Actu BlogZBlog Archive

Visite incognito au PSE

(BRUXELLES2) Je ne résiste pas à cette image captée par notre photographe préféré, Thierry Monasse. L'arrivée de Catherine Ashton au sommet des dirigeants du PSE - le parti socialiste européen. Les lunettes noires, ce devait être pour le soleil éclatant (eh oui...) qui a régné aujourd'hui sur la Belgique 🙂

C'est une tradition juste avant un sommet européen, les principaux partis politiques européens se réunissent, en effet, avec les dirigeants du moment. Et c'est aussi une tradition que les responsables des institutions européennes (commissaires, ...) participent à ces réunions - qui sont souvent l'occasion de discussions informelles, permettant de déminer en amont quelques problèmes délicats. C'est parfois là, avec les parlementaires européens que sont sceller des accords ou des compromis nécessaires. Contrairement à ce qu'on prétend souvent, les commissaires ne sont pas des êtres neutres - ils ont le devoir d'être indépendants (ce qui est différent) et - comme l'a rappelé régulièrement un porte-parole de la Commission « un(e) commissaire reste un personnage politique qui conserve, donc, la capacité de s'exprimer ou de participer à des réunions politiques ».

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.