Actu BlogZBlog ArchivePolitique européenne

Olli Rehn partira-t-il ? Qui le remplacera ?

(Bruxelles2) Alors que le commissaire chargé de l'Economie, Olli Rehn continue de réfléchir à son éventuelle candidature à la présidence de la République dans son pays (la Finlande), on apprend que l'eurodéputée Annelie Jäätteenmäki suit actuellement des cours de français, selon ce que relate la presse finlandaise. Un signe possible d'un switch entre deux Finlandais sur ce poste. Membre du parti du centre comme Olli, Annelie a été Premier ministre en Finlande durant un temps express, trois mois en 2003. Elle avait du démissionner suite à une affaire de révélation de documents secrets sur le rôle discret de la Finlande en appui à l'intervention de la coalition emmenée par les Etats-Unis en Irak. Une précédente rumeur donnait Alexander Stubb (aujourd'hui ministre pour le Commerce extérieur) partant pour Bruxelles. Mais tout reste suspendu à la décision de Olli Rehn, dont les chances de l'emporter à la présidentielle finlandaise restent très tendues. Le favori étant l'ancien ministre de l'Economie, Niinistö.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.