Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Davantage d’équipes de protection embarquées par les Pays-Bas en 2012

(BRUXELLES2) Les gardes privés sur les navires néerlandais, c'est non. De façon solennelle, et tout à fait publique, le cabinet (le gouvernement) a rappelé que « l'utilisation de la sécurité privée contre les pirates est interdite ». Ce faisant, les Pays-Bas s'inscrivent dans une option radicalement contraire à celle choisie par certains pays européens - comme le Royaume-Uni ou l'Italie - mais très proche, somme toute de la position allemande.

Les Néerlandais ont en revanche décidé d'accentuer leurs efforts pour protéger leurs navires marchands les plus vulnérables. Ainsi que l'avaient souhaité plusieurs partis politiques, le débat à la 2e chambre, tenu jeudi (10 novembre), a permis d'avancer sur plusieurs pistes contre la piraterie. Le nombre d'équipes de protection embarquées (VPD) va être augmenté, passant de 20 à 50 dans le courant 2012. Un nombre fixé « en fonction du budget disponible », a précisé le ministre de la Défense Hans Hillen. Mais si plus de VPD « s'avèrent nécessaires », une réévaluation de ce nombre pourrait être effectuée. Quant à l'utilisation d'hélicoptères Apache à bord des navires de la Marine royale engagés au large de l'Océan indien, l'option n'est pas fermée. Au contraire, elle va être « examinée attentivement ».

Lire également : Des Apache contre les pirates

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.