Actu BlogZBlog Archive

Un nouvel objectif pour les Américains : juguler la menace A2/AD

(B2) Pour tous ceux que la défense américaine passionne, et même ceux qui ne le sont pas, ils pourront lire avec profit - ou au moins ranger dans leur bibliothèque le nouveau Joint Operational Access Concept (JOAC) qui vient d'être publié par le général en chef US, Martin Dempsey. Objectif : « définir comment nous allons pouvoir acquérir et maintenir des accès n'importe où et dans n'importe quel domaine : terre, air, espace, mer et cyber ». Comme le souligne le chef d'Etat-major américain : « Nos forces peuvent être très redoutables. Si nous sommes incapables d'acquérir nos capacités dans ces domaines, nous ne pourrons pas accomplir la mission ou parfaire aux besoins de notre nation. Les JOAC soulignent combien nous serons confrontés à des menaces de dénis de zones ou d'anti acces (A2/AD) par des ennemis étatiques ou non étatiques. L'A2/AD n'est pas nouveau mais est (désormais) une caractéristique définie de notre environnement opérationnel. Se mesurer à ce défi requiert davantage d'intégration, dans tous les domaines et à tous les échelons, plus que jamais ».

Télécharger ici !

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.