Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Un tanker libéré par les pirates

(B2) L'Olip G, un tanker appartenant à un armateur grec et battant pavillon maltais, a été libéré dimanche matin par les pirates. Il avait été capturé en septembre 2010. C'est une des plus vieilles prises avec le MV Iceberg (capturé en mars 2010). C'est donc la fin d'un long calvaire pour les 18 marins (15 Géorgiens et 3 Turcs). Les pirates auraient reçu une rançon de 3 millions $ en échange de cette libération, selon le site Somalia Report. Le nombre de navires marchands détenus atteint un de ses plus bas niveaux selon les statistiques d'Eunavfor observées par Bruxelles2 : seuls 7 navires restent détenus ainsi que 176 marins. Ce sans compter quelques dhows et marins-pêcheurs des pays avoisinants encore aux mains des pirates.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.