Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Le coût de la piraterie, une fumisterie ?

(BRUXELLES2) Le site spécialisé Somalia Report critique vigoureusement l'analyse réalisée par l'organisation Oceans Beyond Piracy. Dans un article intitulé "Can We Ever Assess the True Cost of Piracy? ", Venetia Archer et Robert Young Pelton démontent les "mythes et inexactitudes" de cette étude. Principaux reproches des auteurs : la faiblesse des évaluations qui repose sur des estimations ; quelques grossières erreurs de calculs ; le fait de mélanger les pommes et les poires - autrement dit des coûts réels, des coûts estimés et des pertes potentielles voire très potentielles - ; et, surtout, le fait de ne tenir compte que des pertes, et non des gains. Ainsi l'augmentation de la vitesse des navires (ou le reroutage) nécessite des coûts pétroliers supplémentaires mais aussi des gains pour les sociétés pétrolières (ceux-ci ne sont pas décomptés), de même en est-il pour l'augmentation des assurances et taxes, etc. Les journalistes soulignent aussi le coté un peu sensationnel de cette étude et veulent resituer les coûts présentés par rapport à l'ensemble de l'industrie maritime : celui des containers "perdus (10.000 par an ou 27 par jour) ou celui des vols dans les ports (entre 10 et 15 milliards $ rien qu'aux Etats-Unis). A lire sur Somalia report, intéressant même si on peut ne pas partager toute l'analyse.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.