Jan Tombinski représentant la présidence de l'Union européenne pour la signature d'un accord PNR avec l'Australie(crédit : Conseil de l'Union européenne, septembre 2011
Actu BlogZBlog Archive

Un Polonais favori pour l’ambassade de l’UE à Kiev. La rotation 2012 en préparation (Maj)

Jan Tombinski représentait, déjà, l'Union européenne pour la signature d'un accord PNR avec l'Australie. C'était sous la présidence polonaise de l'UE en septembre 2011 (crédit : Conseil de l'Union européenne)

(BRUXELLES2) L'ambassadeur polonais auprès de l'Union européenne, Jan Tombinski, fait partie de la short list pour occuper le poste d'ambassadeur de l'UE à Kiev (Ukraine) et est même un des favoris, selon certaines indiscrétions. Une liste qui compte également 3 Britanniques, selon l'agence PAP. Si l'ambassadeur n'obtient pas ce poste, il pourrait être nommé - selon un collègue polonais - à Copenhague (au titre d'ambassadeur de Pologne).Cette nomination fait partie de la rotation 2012 des ambassadeurs de l'UE qui doit être en place cet été.

Né en octobre 1958 à Cracovie (Pologne), Jan Tombinski est diplômé de philologie germanique et d'histoire à l'université Jagellon de Cracovie (1984-1985). Après des fonctions à l'université comme conférencier assistant puis conférencier, il fait partie de cette nouvelle génération de diplomates qui embraye dans les années 1990 après le pouvoir communiste. Il a, en effet, embrassé la carrière diplomatique en 1990, d'abord à l'ambassade de Prague (1990-1995) où il franchit plusieurs des échelons, puis comme ministre plénipotentiaire à Ljubljana (1995-1996) auquel il adjoint le poste de représentant en Bosnie Herzégovine (1996-1998). Conseiller du ministre des Affaires étrangères pour l'Europe puis directeur du département Europe (1998-2001) dans le gouvernement dirigé par Jerzy Buzek, il est nommé en 2001 ambassadeur de Pologne en France - où il restera, durée longue, six ans, jusqu'à 2007, avant d'être nomé en 2007, à la représentation permanente de Pologne auprès de l'Union européenne. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages historiques comme "Hitler et la neutralité Suisse 1933-35", le "débat sur le projet d'Union européenne à la Ligue des Nations", ou "l'Autriche et l'intégration européenne 1926-1932". Il est marié et père de 10 enfants.

Lire aussi : la rotation 2012 dans les détails

(maj) ajout de détails biographiques sur Jan Tombinski, création d'un papier séparé sur la rotation 2012

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.