Actu BlogZBlog ArchiveDiplomatie UE

Le ministre italien des Affaires étrangères se prononce contre un directoire européen

(B2) Le ministre italien des Affaires étrangères Terzi s'est prononcé dans une interview donné au quotidien "Unita"

contre un directoire européen. « Il me semble que se fraie un chemin vers l'Europe, la croyance que la méthode intergouvernementale devrait céder plus de place à la méthode communautaire. (...) Personne ne veut remettre en question l'utilité de cette relation spéciale entre la France et l'Allemagne, qui n'est pas nouvelle. Mais quand il s'agit de la construction européenne, vous devriez poser des questions sur autre plan, qui est, le renforcement des institutions européennes. Seule la méthode communautaire - je pense par exemple à la politique étrangère et de sécurité commune mais pas seulement - peut donner du poids à l'Union dans un monde globalisé. »

...et pour une voix plus forte de l'Europe sur la scène mondiale. L'Europe de l'avenir ne sera pas la somme des puissances individuelles, l'Europe ne peut pas être prisonnière d'une logique de clientèle post-coloniale. L'Europe de l'avenir sera une voix cohérente, crédible, qui pourra se manifester comme ayant une grande capacité d'attraction à l'échelle mondiale. Le premier test, difficile, est le processus de paix au Moyen-Orient: L'Union européenne devrait avoir un ordre du jour, parler avec une voix commune. Et c'est la même chose pour l'Iran. » a-t-il souligné

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.