Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Un Hollandais Volant à la rescousse

(crédit : marine néerlandaise)

(BRUXELLES2) Le Scan Eagle a fait ses premiers vols dans le Golfe d'Aden début août. Basé sur le HrMs Rotterdam, le navire amiral de Ocean Shield, l'opération anti-piraterie de l'OTAN, le drone de la marine néerlandaise est un renfort appréciable pour surveiller la zone et repérer toute activité suspecte.

Une équipe de 19 militaires a mis en place et opère ce drone en pleine mer. Ce qui représente "une première" coté néerlandais assure-t-on à la Haye. Et "malgré la chaleur, 45°, le système tient bien, et nous n'avons eu aucun problème" note un des opérateurs. Le Scan Eagle d'une envergure de 3 mètres tient environ 16 heures en vol, est équipé de caméra infrarouge, permettant de transmettre les images en temps réel. Les informations recueillies sont analysées et partagées avec les navires de l'OTAN sur zone.

Télécharger une video (format WindowsMediaPlayer)

Lire aussi :

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.