Actu BlogZBlog ArchiveJurisprudencePiraterie maritime

4 ans et demi de prison pour 9 pirates aux Pays-Bas

(B2) Neuf pirates impliqués dans la capture d'un navire iranien, le Feddah, et de son équipage l'année dernière dans le Golfe d'Aden viennent d'être condamnés à 4 ans et demi de prison aux Pays-Bas. Lors de leur interception, le 2 avril 2011, ils avaient, en effet, tiré sur les militaires néerlandais du Hr Ms Tromp qui voulaient inspecter le navire les arrêter. 2 pirates avaient été tués dans l'échange de coups de feux qui s'en était suivi et 16 autres arrêtés. 7 d'entre eux avaient rapidement été libérés et les autres transmis à la justice néerlandaise. Leur procès vient de se terminer vendredi, au tribunal de Rotterdam. Les juges ont infligé ses peines en retenant le fait d'avoir piraté un bateau de pêche mais rejeté les charges de meurtre, estimant qu'on ne pouvait déterminer qui avait tiré sur les Marines durant l'opération.

Lire également : La libération d’un navire iranien en images

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.