(crédit : gouvernement polonais)
Actu BlogZBlog Archive

La défense, un des trois éléments de l’unité européenne

(crédit : Elysée)

(BRUXELLES2) Réunis à Varsovie, les 6 dirigeants européens en format Visegrad / Weimar (*) ont convenu comme l'a détaillé le Premier ministre polonais, Donald Tusk, à la sortie de la réunion, que « la construction de l'unité européenne (pouvait) être réalisée à l'aide de trois outils : « l'Union économique et monétaire, la compétitivité des économies européennes et le renforcement des capacités de défense européennes ». La construction de l'Europe de la Défense retrouve ainsi une place qu'elle n'avait pas eu depuis des années dans la construction européenne.

Les ministres de la Défense - réunis en parallèle - ont dans une déclaration exprimé leur volonté de renforcer leur coopération dans le domaine de la défense et d'améliorer la compétitivité de l'industrie européenne de défense. « Nous disposons d'une base industrielle commune, l'emploi et la technologie pour permettre à la défense européenne d'avoir une fiabilité suffisante » a déclaré le président français, François Hollande.

(Nicolas Gros-Verheyde)

(*) De gauche à droite sur la photo : Petr Nečas (Rép. Tchèque), Viktor Orban (Hongrie), François Hollande (France), Donald Tusk (Pologne), Angela Merkel (Allemagne), Robert Fico (Slovaquie)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.