Arnaud Danjean
ZBlog Archive

Préparons la couronne pour la défense européenne ?

Arnaud Danjean pointe là où çà fait mal lors de la Conférence annuelle de l'Agence européenne de défense (Crédit : EDA)

(BRUXELLES2) C'est le seul intervenant a avoir été applaudi, spontanément, avant la fin de son intervention, durant la conférence annuelle de l'Agence européenne de défense jeudi (21 mars) au Albert Hall à Etterbeek (Bruxelles).

Arnaud Danjean, le président de la sous-Commission défense (UMP/PPE) du Parlement européen, n'a pas mâché ses mots. Dans un an, on risque « d'assister au cortège funèbre de l'Agence européenne de défense » pointant l'absence « de volonté politique forte sur le long terme en matière de défense ».

Nous avons besoin de leaders politiques !

Reprenant le titre de la conférence, "European Defence Matters", l'eurodéputé s'est demandé si c'était vraiment le cas pour les leaders européens pointant l'absence de vision politique : « on peut avoir les meilleurs capacités ou les meilleurs paroles, mais à quoi ça sert ? (...) Nous avons besoin de leaders politiques et d’engagements volontaires. » Et d'ajouter : « Je ne sais pas aujourd'hui dans les capitales quelle est la réelle volonté d'avoir une politique de défense (...) »

Que tous les ministres commencent à assister aux réunions !

Lorsque la modératrice de la conférence lui a demandé le vœu qu'il formulerait pour améliorer l'Europe de la défense, l'eurodéputé a répondu qu'il souhaiterait « que tous les ministres de la défense assistent aux réunions pour commencer » !

La France seule au Mali ?

Le député a profité de son intervention pour dénoncer le manque d'implication européenne dans l'intervention au Mali. « Nous avons une stratégie européenne de sécurité (qui décrit parmi les principales menaces) le terrorisme ».  Une stratégie pour le Sahel a « été décidée ». « Mais qui est allé (au Mali) pour combattre le terrorisme ?" s'est-il interrogé.  « Nous sommes 27 dans l'Union mais un seul au Mali ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.