Actu BlogZBlog ArchivePolitique européenne

Quizz croate avant les vacances…

WelcomeCroatia(BRUXELLES2) Le "Welcome Croatia", le dernier film de la communication de la Commission européenne mis au point pour célébrer l'entrée du 28e Etat membre dans l'Union européenne, nous a été projeté au point de presse lundi. Surprenant ! Je vous laisse découvrir ce chef d'oeuvre. Son petit goût de propagande, années 1970, le rendrait presque sympathique, comme ces bons vieux films d'archives brejneviens que vous découvrez au long d'un documentaire historique et qui vous laissent un brin nostalgique. La présence du président de la Commission José-Manuel Barroso qui termine en apothéose, mais revient avec insistance en filigrane le long du film, est touchante qu'il en deviendrait sympatique. L'autre avantage de ce film, c'est qu'il permet de faire des petits quizz. Avant les vacances, ce n'est pas inutile 🙂

Petit Quizz

1er exercice : découvrir tou(te)s les commissaires, dont la plupart doivent être des inconnus, et tous(tes) les langues... Certains commissaires s'obligent, en effet, à parler les langues officielles de leur pays. De Gucht réussit ainsi l'exploit de caser les 3 langues dans un temps record... Si vous obtenez 10 sur 26, c'est déjà pas mal. NB : Nous avons fait le test avec quelques collègues, à 2 ou 3 collègues. Le résultat du test est — comment dire — "confidentiel". 🙂

2e exercice : couper le son, et l'exercice devient ... un peu plus difficile.

3e exercice : trouver le/la manquant(e). Pour une fois, je ne lui donnerai, à vrai dire, pas tort. Un indice ? « Elle devait voyager à ce moment, je crois. Elle voyage souvent » a indiqué le porte-parole en chef, un peu gêné, à une question de ma collègue de l'Agence Europe.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.