Actu BlogZBlog Archive

La mission de l’OTAN en Libye : on réduit la voilure

(BRUXELLES2) Les ambassadeurs de l'Alliance Atlantique ont approuvé, le 21 octobre, le principe d’une mission de conseil de l'OTAN, portant sur le conseil pour les institutions de défense. Il ne s'agit pas de formation. Cette mission sera relativement modeste, une dizaine de personnes environ, et d'une durée relativement brève. Il « ne s’agit pas de se lancer dans un grand exercice d’appui aux forces libyennes mais d’avoir une mission de conseil, limitée et bien ciblée, en réponse à la demande du Premier ministre libyen » explique un ambassadeur de l'Alliance. L'OTAN a ainsi singulièrement rétréci ses ambitions par rapport à juin, où elle prévoyait la formation d'une Garde nationale (lire : L’OTAN prépare une mission de formation en Libye).

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.