Le HMS Illustrious dans le détroit de Hormouz (crédit : Royal Navy)
Actu BlogZBlog Archive

Le HMS Illustrious en renfort aux Philippines

Le HMS Illustrious dans le détroit de Hormouz (crédit : Royal Navy)
Le HMS Illustrious dans le détroit de Hormouz (crédit : Royal Navy)

(B2) Le HMS Illustrious (R-06) a reçu l'ordre de quitter la mer d'Arabie, où il officiait au sein de l'opération anti-piraterie, pour faire route vers les Philippines. C'est un ordre du Premier ministre David Cameron. Il devrait ainsi rejoindre sur place le HMS Daring qui n'est plus qu'à une journée de mer afin de mener des opérations humanitaires.

Pour l'Illustrious, ce sera un peu plus long. Il lui faudra environ 10 jours pour franchir les 4500 milles qui le séparent de l'extrême-orient. Espérons qu'il arrivera à temps !

Ce porte-hélicoptères de la classe Invincible qui a déjà 31 ans de service est le plus ancien de la Royal Navy. Mais il est particulièrement désigné pour mener des opérations car il peut emporter jusqu'à 22 hélicoptères de différents types, notamment des Lynx et Sea King, particulièrement utiles dans des opérations de sauvetage ou de transport. Il est commandé par le captain Mike Utley, un fan du rugby écossais.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.