Martin Schulz et Ibrahim Keita lors de la conférence de presse conjointe au Parlement européen de Strasbourg
ZBlog Archive

Condoléances européennes pour les marsouins français morts en RCA

Martin Schulz et Ibrahim Boubacar Keita lors de la conférence de presse conjointe au Parlement européen de Strasbourg
Martin Schulz et Ibrahim Boubacar Keita lors de la conférence de presse conjointe au Parlement européen de Strasbourg. (Crédits: Parlement européen)

(BRUXELLES2 à Strasbourg) Martin Schulz, le président du Parlement européen, a présenté en conférence de presse ses condoléances aux familles des deux militaires français morts ce matin en République centrafricaine. « Tous nos sentiments sont avec les familles des victimes et avec l'armée française ». L'Elysée avait confirmé ce matin, la « mort au combat », la nuit dernière à Bangui, de deux militaires du 8e RPIMa, le régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres.

Décédés lors d'une patrouille à pied

« Lors d’une patrouille à pied conduite dans le cadre de la mission de désarmement des groupes armé, un élément de la force Sangaris a été pris à partie à plusieurs reprises à l’arme légère d’infanterie par un groupe armé non-identifié » précise-t-on à l'Etat-major des armées. « Durant l’échange de tirs, deux militaires français ont été très grièvement blessés. » Les premiers soins donnés sur place, les blessés ont été évacués vers l’antenne chirurgicale avancée, basée à l’aéroport de Bangui - M’Poko. Trop tard. Nicolas V. et Antonin L.Q. sont « décédés des suites de leurs blessures » indique le communiqué. « Nos deux soldats ont donné leur vie pour que la paix et la sécurité reviennent en Centrafrique » a exprimé le ministre délégué à la Défense, Kader Arif dans un communiqué. « Soyons fiers de leur sacrifice. »

"Nous ne serons jamais ingrats" dit le président malien

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), qui a prononcé un discours devant les eurodéputés a tenu aussi à exprimer sa « solidarité avec les Centrafricains qui sont dans la difficulté aujourd'hui ». « Je m'incline devant la mémoire des deux soldats disparus en République centrafricaine. Chez nous également de jeunes Français ont donné leur vie. Nous ne serons jamais ingrats » à déclaré IBK, qui a salué le « courage » de François Hollande.

(Mis à jour 17h avec les déclarations de K. Arif)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.