Un C130 espagnol à l'atterrissage (crédit : armée espagnole)
ZBlog Archive

L’Espagne se joint à la France en RCA

Un C130 espagnol à l'atterrissage (crédit : armée espagnole)
Un C130 espagnol à l'atterrissage (crédit : armée espagnole)

(BRUXELLES2) C'est confirmé. Le Conseil des Ministres espagnol a autorisé la participation espagnole pour soutenir les opérations militaires de stabilisation en République centrafricaine. Cette décision doit encore recueillir l'avis du Congrès pour être effective.

Avion T-10 et effectifs

L'Espagne soutiendra l'opération "des Nations-Unies" avec un avion C-130 (alias T-10 selon l'appellation espagnole) pour « contribuer aux transports logistiques de l'opération dans la région », ainsi que son « unité de maintien et d'appui au détachement aérien ». « L'unité opérera initialement avec le soutien des installations françaises au Gabon (Libreville) et au Chad (N'Djamena) » est-il précisé. Le nombre maximum de personnel déployé devra atteindre « au maximum 70 personnes, y compris les représentants au quartier-général ».

Pas de date retour pour un déploiement flexible

Aucune durée n'est fixée. Le texte prévoit le déploiement « au moins jusqu'à ce que soit assurée une protection globale des civils et le maintien de la sécurité et de l'ordre public du pays ». Le déploiement sera financé sur le « budget de participation des Forces Armées aux opérations de maintien de la paix » (budget OPEX), comme pour le Mali. Le Ministre de Défense est mandaté pour « réaliser les ajustement opérationnels nécessaires, selon les conditions de chaque moment et à la situation spécifique sur le terrain ».

Lire aussi:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.