Le général Ponties (crédit: ministère FR de la Défense / DICOD)
(BRUXELLES2 - exclusif) La nomination du commandant de l'opération EUFOR RCA Bangui devrait être avalisée aujourd'hui par les ambassadeurs du COPS (Comité politique et de sécurité). Selon nos informations, il pourrait s'agir du général de division Philippe Pontiès, actuellement commandant de l'Etat-Major de force numéro 3 de Marseille. Il officiera à partir de Larissa (Grèce), une base aérienne, située entre Thessalonique et Athènes, qui servira de quartier général d'opération (OHQ).
Philippe Pontiès est notamment connu des journalistes pour avoir été le n° 2 numéro deux de la Dicod, la direction de l'information et de la communication de la Défense. Il a servi dans plusieurs opérations extérieures : Manta au Tchad en 1983, la MONUG en Géorgie en 1995-1996, l'opération Trident au Kosovo en 2001-2002.
Le général Lion (alors Colonel) en Afghanistan (crédit : DICOD)
(BRUXELLES2 - exclusif) La nomination du commandant de l'opération EUFOR RCA Bangui devrait être avalisée aujourd'hui par les ambassadeurs du COPS (Comité politique et de sécurité).
Selon nos informations, il pourrait s'agir du général de division Philippe Pontiès, actuel commandant de l'Etat-Major de force numéro 3 de Marseille.
Le général grec, Christos Drivas, sera son chef d'Etat-Major, au quartier général (OHQ) qui servira pour l'opération à Larissa (Grèce), une base aérienne, située entre Thessalonique et Athènes.
Le général Lion (alors Colonel) en Afghanistan (crédit : DICOD)
Sur le terrain, le commandement pourrait être confié au général de brigade Thierry Lion, ancien du 1er régiment de tirailleurs, engagé en Afghanistan dans le Pamir 6 et chef du bureau "politique des ressources humaines" à la DRH de l'armée de Terre, avant d'intégrer l'Etat-Major de force n°1 à Besançon.
Commentaire : En opérant ainsi un doublé (commandant d'opération et commandant de force), le ministère français de la Défense remplit ainsi le contrat que lui avait fixé le président François Hollande, lors du Sommet européen de décembre : avoir un "commandement français" pour une opération européenne. Ce qui est chose rare, et plutôt inédit dans les annales européennes.
Un communicant à la tête d'EUFOR RCA Bangui
Philippe Pontiès est notamment connu des journalistes pour avoir été le n° 2 numéro deux de la Dicod, la direction de l'information et de la communication de la Défense. Il a servi dans plusieurs opérations extérieures : Manta au Tchad en 1983, la MONUG en Géorgie en 1995-1996, l'opération Trident au Kosovo en 2001-2002.
Engagé le 1er septembre 1979, il intègre le même jour l'École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
(promotion « Général Lasalle » 1979- 1981), puis choisit de servir dans l'arme des transmissions.
Après une année de formation à l'École d'application des transmissions de Montargis (1981-1982), il choisit de servir comme lieutenant au sein du 14e régiment parachutiste de commandement et de soutien (Toulouse-Balma/Haute-Garonne). Il participe à l'opération Manta au Tchad d'août à décembre 1983.
Affecté aux écoles de Coëtquidan à l'été 1985, il est promu capitaine en 1986. Il encadre deux années durant les élèves de l'École militaire interarmes (promotions « Lieutenant Lhuillier » et « Dalat ») puis, en 1987, les élèves du troisième bataillon de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il rejoint le 14e régiment parachutiste de commandement et de soutien à l'été 1988 pour commander la 14e compagnie de transmissions parachutiste.
À l'été 1990, il est affecté à l'état- major de la 5e division blindée de Landau (Allemagne) en qualité de rédacteur au bureau « opérations ». Promu au grade de chef de bataillon à l'été 1990, il réussit le concours de l'École supérieure de guerre en 1992.
Détaché de la 16e promotion de l'ESG auprès de l'École supérieure de guerre interarmées, il suit également le cours supérieur interarmées puis, de 1993 à 1994, la première promotion du Collège interarmées de défense.
Affecté à l'État-major des armées en qualité de rédacteur au sein de la division « télécommunications, électronique, informatique », il est promu au grade de lieutenant-colonel à l'été 1995. Il participe à la mission d'observation des Nations unies en Géorgie (MONUG) en qualité de commandant de secteur de septembre 1995 à mars 1996.
Muté aux écoles de Coëtquidan, il occupe les fonctions de commandant de bataillon à l'École spéciale militaire de Saint- Cyr (promotion « de la France combattante » 1997-2000).
Il commande le 48e régiment de transmissions implanté à Agen (Lot-et-Garonne) du 5 septembre 2000 au 25 juin 2002, période au cours de laquelle il est engagé avec son régiment dans le cadre de l'opération Trident au Kosovo (aout 2001 à janvier 2002). Il est promu colonel le 1er octobre 2001.
De juin 2002 à août 2005, il occupe les fonctions d'expert « systèmes d'information et de communication » à l'inspection de l'armée de Terre.
De septembre 2005 à juin 2006, il est auditeur de la 55e session du Centre des hautes études militaires et de la 58e session de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
De juillet 2006 à août 2008, il occupe les fonctions de chef de département « stratégie » à la Délégation à l'information et à la communication de la défense (DICoD).
Nommé général de brigade le 1er août 2008, il prend à la même date les fonctions de sous-directeur « recrutement » à la Direction du personnel militaire de l'armée de Terre.
Le 15 janvier 2011, il prend les fonctions de directeur adjoint de la communication et de porte-parole adjoint du ministère de la Défense. Il est nommé général de division le 1er avril 2011.
Il rejoint le 9 septembre 2012 l'Inspection de l'armée de terre, en tant que chargé de mission.
Le 1er janvier 2013, le général de division Philippe Pontiès prend le commandement de l'État-major de force n° 3 à Marseille
Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)