Actu BlogZBlog ArchiveEurope Balkans Turquie

Arrestation étonnante en Estonie d’un journaliste italien

(BRUXELLES2) L'ancien journaliste italien Giulietto Chiesa a été arrêté en Estonie lundi après-midi (15 décembre). Arrestation surprise. Ce qui a suscité quelques interrogations à Rome. Le ministère italien des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur d'Estonie à la Farnesina, pour obtenir des explications. Arrivé à Tallin pour assister à un congrès, il a été placé en détention, à son arrivée, « sans aucune raison » souligne-t-on au ministère. Selon sa femme qui a alerté la presse, il est l'objet d'un mandat d'expulsion.

Ancien eurodéputé

Elu en 2004, sur la liste Di Pietro, au Parlement européen, Giulietto Chiesa avait siégé d'abord dans le groupe parlementaire ADLE dont il démissionna en 2006 pour rejoindre le groupe socialiste. Il était membre des commissions INTA (Commerce) et suppléant dans la commission Affaires étrangères (AFET) et la sous-commission Défense (SEDE). Spécialiste de la Russie, proche de Mikhael Gorbatchev, il s'était présenté aux élections européennes de 2009, en Lettonie, sur la liste russophone "Pour les droits de l'homme dans une Lettonie unie", sans succès.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.