Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Les marins du FV Prantalay libérés après presque 5 années de détention

(BRUXELLES2) Les quatre marins thailandais du "FV Prantalay 12" encore aux mains des pirates somaliens ont été libérés mercredi (25 février). Le navire de pêche, battant pavillon thaïlandais, avait été capturé en avril 2010, par les pirates somaliens. Sur les 24 membres de l'équipage, 14 marins (Birmans) avaient été libérés en mai 2011. Et six sont morts en détention. Pour les marins libérés, c'est la plus longue détention de l'histoire de la piraterie somalienne moderne : presque 5 années de détention. Une rançon de 150.000 dollars aurait été versée selon des témoignages recueillis par l'AFP. Le navire avait été utilisé comme bateau mère par les pirates avant de couler en mai 2011. La dernière libération remonte, en octobre 2014, avec la libération des marins du Asphalt Venture. Selon la base "pirates-B2", il reste encore 26 marins aux marins des pirates somaliens, ceux du "FV Naham 3".

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.