Ce samedi 2 mai, le patrouilleur de haute mer de la marine nationale « Commandant Birot », engagé dans l’opération Triton, dans le cadre de FRONTEX, a reçu une mission du centre de coordination des opérations de sauvetage de Rome (MRCC Rome - Maritime rescue coordination center) afin de porter assistance à trois embarcations signalées en détresse en haute mer au nord des côtes libyennes. Arrivée sur zone, le « Commandant Birot », doté de vivres, de médicaments, de matériel médical et sanitaire, a porté secours à plusieurs dizaines de naufragés en détresse et intercepté deux présumés « passeurs ». Au bilan, 217 hommes ont été recueillis par l’équipage de la marine ; deux ont été pris en charge par le médecin et les infirmiers militaires français à bord.
Actu BlogZBlog ArchiveMéditerranée

Le Commandant Birot à la rescousse de 217 naufragés

(crédit : DICOD / Marine nationale)

(B2) Le patrouilleur de haute mer de la marine nationale « Commandant Birot » a sauvé la vie de 217 naufragés en Méditerranée, samedi 2 mai 2015. Le patrouilleur de haute mer a porté assistance à trois embarcations signalées en détresse en haute mer, au nord des côtes libyennes, , explique le communiqué de l'état-major de la marine française. Cette mission de sauvetage était conduite sous la responsabilité du Centre de coordination des opérations de sauvetage de Rome (MRCC Rome - Maritime rescue coordination center). Arrivé sur zone, le « Commandant Birot » a porté secours à plusieurs dizaines de naufragés en détresse et intercepté deux présumés « passeurs ». Au total, 217 hommes ont été recueillis par l’équipage de la marine. Deux naufragés ont été pris en charge par le médecin et les infirmiers militaires français à bord. Les naufragés ont été débarqués dans un port italien désigné par le MRCC Rome et remis aux autorités italiennes. NB : le Commandant Birot intervient dans le cadre du renforcement de l'opération Triton de Frontex, décidé lors du Conseil européen le 23 avril 2015 dernier.

(NGV)

Lire aussi : L’aviso Commandant Birot au sud de la Sicile en renfort de l’opération Triton

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.