Le général lors d'un exercice organisé avec les US Marines en Californie (Crédit : Royal Navy)
'FREEAfriqueOpérations

Un nouveau commandant pour l’opération anti-piraterie de l’UE (maj)

Le général lors d'un exercice organisé avec les US Marines en Californie (Crédit : Royal Navy)

(B2) L'opération maritime anti-piraterie de l'UE dans l'Océan indien (EUNAVFOR Atalanta) devrait changer de commandant dans quelques jours... mais pas de nationalité. Une proposition des Britanniques qui a reçu l'aval du comité militaire de l'UE et doit être entériné par les représentants des 28 au sein du COPS (Comité politique et de sécurité) ce jeudi (26 octobre).

Selon nos informations, c'est le général de brigade Charlie Stickland qui succédera à son compatriote Robert A. Magowan comme commandant d'opération à compter du 7 novembre 2017. C. Stickland est aussi un Royal Marine. Il a été nommé général de brigade le 14 juillet 2014. Il commande actuellement la 3e Brigade commando (l'unité mère de tous les Royal Marine).

R. Magowan, qui a le titre de major general (général de division), avait été nommé à la tête de l'opération en mai 2016 et avait pris dans la foulée le commandement général des Royal Marines et des forces amphibies.

De façon traditionnelle, depuis le lancement de l'opération en 2008, c'est le Royaume-Uni qui assure le commandement d'EUNAVFOR Atalanta, mettant à disposition son quartier général de Northwood (près de Londres). Un engagement que Londres a toujours tenu, sans discontinuer jusqu'ici.

(Nicolas Gros-Verheyde)

mis à jour avec les précisions sur la procédure d'adoption

Newsletter de B2 Pro

Chaque jour la liste des articles parus dans les dernières 24 heures. Accès complet aux articles + archives = abonnez-vous ! / Every day the list of articles published in the last 24 hours. To full access the content of the articles and archives = subscribe !

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.