Actu BlogZBlog ArchiveMéditerranée

Aquarius. La Commission ne ferme pas les yeux

(B2) Le navire de SOS Méditerranée, l'Aquarius opère « sans pavillon d'un État membre de l'UE » et « dans la zone de recherche et de sauvetage [SAR] libyenne ». Ce qui fait  « la responsabilité légale de l'Union européenne ne peut pas être engagée », a expliqué la porte parole de la Commission européenne Natasha Bertaud, interrogée par nos confrères lors du point presse quotidien de l'institution mardi (25 septembre).

De plus, « la seule responsabilité légale réside avec les autorités libyennes qui ont coordonné les opérations de sauvetage » a-t-elle précisé, indiquant même si « sous le droit international, il n'y a pas d'engagement de la responsabilité européenne » le bateau peut « demander à débarquer dans l'Union européenne [et] les États membres peuvent accepter » cette demande. « Nous ne fermons pas les yeux sur la situation », a-t-elle ajouté. Mais « la Commission européenne n'a été appelée par aucun État membre pour faire de la coordination ».

(Aurélie Pugnet, st.)

Lire aussi : Secours en mer. Le port le plus sûr n’est pas le port le plus proche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.