Actu BlogZBlog ArchiveEurope Balkans Turquie

Nouvelle étape pour la formation des forces armées de Bosnie-Herzégovine

(B2) L'opération de stabilisation de l'UE en Bosnie-Herzégovine (EUFOR Althea), a signé à Sarajevo avec les forces armées de Bosnie-Herzégovine (AfBIH), un nouveau plan de formation et de coopération mercredi (19 décembre). Cet accord couvre la liaison et la coordination, le mentorat spécialisé, la formation combinée et les exercices collectifs.

Le général Gábor Horváth (EUFOR Althea) et le général Ivica Jerkić (forces armées de Bosnie-Herzégovine) signant le plan de formati on (crédit : EUFOR Althea)

Il symbolise le fait que les forces locales sont désormais autonomes sur le plan de l’entraînement individuel après l’aboutissement du programme de renforcement des capacités et de formation EUFOR / AFBiH, qui a permis de donner des cours à plus de 5000 soldats.

« C’est un moment historique qui marque le pas en avant des forces armées de Bosnie-Herzégovine sur le plan de l’interopérabilité mutuelle avec EUFOR » a souligné le général Ivica Jerkić, le sous-chef des opérations d'état-major conjoint des forces armées de Bosnie-Herzégovine. « En signant cet accord, l'EUFOR peut rejoindre les forces armées de Bosnie-Herzégovine dans une nouvelle période de coopération et de liaison » a assuré le chef d'état-major de l'EUFOR, le général de brigade Gábor Horváth.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.