L’hélico du PGHM en ‘appui patin’. Une prouesse ordinaire ?
(B2) L'hélicoptère du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) de Chamonix a réalisé une petite prouesse, très remarquée sur les réseaux

L'opération de sécours d'un jeune de 19 ans, blessé au genou, lors d'une randonnée au col de l'Anterne, entre la vallée de Samoens et celle de Chamonix Mont Blanc, a tourné à la démonstration d'un savoir-faire technique indéniable.
https://www.facebook.com/france3pdl/videos/sauvetage-au-col-danterne-linterview-du-pilote/994875800697406/
Une manœuvre classique
Que de l'ordinaire à écouter le lieutenant Jean-François Martin, pilote de l'hélico du PGHM, qui s'est confié à nos confrères de France 3 : « On part de la position du stationnaire, donc on a la machine qui est à peu près à l'horizontale, et on vient poser un patin, tout simplement. »
Un principe : avoir une bonne vue des pâles
L'explication technique vaut le détour. « Il y a très peu d'appui en fait. La machine, elle, est sustentée par le rotor. Et voilà. On vient tangenter le sol avec l'atterrisseur. S'approcher d'un obstacle en général, que ce soit en 'appui patin', en treuillage, ou autre, ce n'est pas forcément dangereux en soi, du moment que l'aérologie le permet. Mais c'est surtout qu'il faut avoir une très bonne visualisation de son disque rotor, pour savoir exactement où passent nos pâles. »
Et si la pâle avait touché ? « Cela aurait peut-être altéré le bout de pâle, sûrement, mais ce n'aurait pas été jusqu'au crash... mais je ne suis pas curieux. »
(NGV)