Actu BlogZBlog ArchiveMéditerranée

La fin de la plongée croate pour les garde-côtes libyens

(B2) Pour trois gardes-côtes libyens et trois autres marins libyens, ce 29 mars sonne comme la fin des cours de plongée.

Formation à la plongée pour les garde-côtes libyens en Croatie (crédit : EUNAVFOR Med Sophia)

Durant cinq semaines, ils ont suivi un module de formation au Centre de formation de la marine croate à Split (Croatie), géré par l’opération Sophia d’EUNAVFOR MED. La cérémonie de clôture a eu lieu au centre d'instruction de la marine croate à Split, en présence de son chef, le commandant adjoint de l'opération Sophia EUNAVFOR MED et de son chef du secteur de l'instruction de l'OHQ, ainsi que d'une délégation libyenne d'officiers supérieurs.

Le cours, organisé par la marine croate, portait sur les procédures et techniques de plongée afin de pouvoir effectuer des opérations de maintenance sous-marine des navires. Le cours comprenait également quelques leçons sur les droits de l'homme, les premiers soins et la politique en matière d'égalité des sexes (un rituel côté européen).

Avec ce cours, l’opération Sophia indique avoir atteint un niveau de 355 membres du personnel des garde-côtes et de la marine libyens formés.

(NGV)

Lire notre dossier-fiche N°69. La formation des garde-côtes et marins libyens par les Européens

 

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.