Analyse BlogZBlog ArchiveMéditerranée

Un P3 Orion portugais rejoint l’opération Sophia

(B2) Un avion de surveillance maritime portugais P-3 Orion C CUP +,  a rejoint début août l'opération maritime de l'UE en Méditerranée. Il a effectué sa première mission de surveillance

(crédit : armée de l'air portugaise / EUNAVFOR Sophia)

Le P-3C CUP + de l'armée de l'air portugaise est issu d'un programme de modernisation des P-3C néerlandais (cédé par la Marine royale néerlandaise en 2005 à la suite de coupes budgétaires). Il conserve toutes les capacités de patrouille maritime héritées du P-3P, notamment la guerre anti-sous-marine (ASW), la guerre anti-surface et la recherche et sauvetage (SAR).

Il dispose d'un ensemble de capteurs associé à un système de mission tactique moderne et entièrement intégré, lui permettant de fonctionner aussi bien dans l'environnement maritime que terrestre, répondant ainsi aux exigences générales des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR).

(NGV)

  1. D'où le nom de CUP comme Capability Upkeep Program : l'UD2.5 a été converti en ordinateur de mission ASQ-227 et en système d’acoustique ASQ-78B.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.