Institutions UE

[Portrait] Commission von der Leyen : qui sera au gouvernail des cabinets des commissaires ‘extérieur – intérieur’

(B2) Pièces maîtresses de la Commission européenne, les cabinets des commissaires, en particulier leurs chefs et chefs adjoints, sont en première ligne tous les jours. Portrait des principaux responsables des commissaires en charge des questions touchant à l'Europe politique : présidence, diplomatie, industrie et défense, justice, sécurité

La nationalité, le profil choisi comme la répartition des tâches entre chefs de cabinet et leurs adjoints sont un précieux indicateur également des priorités du commissaire. Ces personnages très discrets occupent un rôle-clé dans la machinerie européenne : ils participent à l'élaboration du consensus permanent nécessaire au sein de l'exécutif européen pour définir et élaborer les législations et prendre les positions. Qu'il s'agisse de préparer une législation, de définir des politiques ou de poursuivre un État membre en manquement.

Cabinet d'Ursula von der Leyen (Présidente de la Commission européenne)

Chef de cabinet : Bjoern Seibert (Allemand)

Bjoern Seibert (crédit : équipe de transition/Commission européenne)

Un expert de la défense

Diplômé de diverses écoles américaines: l'université de Tufts, le MIT, Georgetown et l'université d'Harvard, c'est un expert en défense. Il écrit aussi plusieurs papiers de réflexion et livres, notamment "Operation EUFOR TCHAD/RCA et la politique de sécurité et défense commune de l'UE" en 2007.  Il continue à travailler dans la recherche académique en tant que chercheur associé à l'université d'Harvard, au programme d'études de sécurité du MIT et à l'institut d'études stratégiques du Army War College des États-Unis entre autres.

Au ministère allemand de la Défense, B. Seibert travaille d'abord pour le Policy Planning and Advisory Staff. Il est par la suite chef de cabinet adjoint, commissaire pour la gestion stratégique des activités nationales et internationales. Devenu chef de cabinet de Ursula von der Leyen lorsqu'elle est ministre de la Défense, il la suit à Bruxelles.

Chef de cabinet adjoint : Stéphanie Riso (Française)

Stéphanie Riso (crédit : équipe de transition/Commission européenne)

Française, économiste, un des piliers de l'équipe 'Article 50' (Brexit) de Michel Barnier

Diplômée de l'université de Bordeaux (1998) et de l'université de Paris Dauphine (1999) en économie et finances internationales, Stéphanie Riso intègre la Commission européenne comme économiste en 2000. Elle devient membre du cabinet du commissaire espagnol Joaquim Almunia chargé des Affaires économiques et financières (sept. 2007 – février. 2010) puis cheffe adjoint du cabinet de son successeur, le commissaire finlandais Olli Rehn (février 2010 – sept. 2011).

S. Riso devient ensuite cheffe d'unité à la DG EcFin chargée de la surveillance et des politiques fiscales (sept. 2011 - avril 2015) et cheffe d'unité à la DG Budget chargée de préparer la révision à mi-parcours (mid-term review) du cadre financier pluriannuel (MFF) 2014-2020 et des propositions pour le prochain cadre budgétaire, avant d'intégrer dès sa création l'équipe de Michel Barnier, la task-force 'Brexit' ou 'Article 50', en charge des négociations avec le Royaume-Uni. Elle est la conseillère principale de Michel Barnier (oct. 2016) avant de devenir, en décembre 2017, directrice de la stratégie et de la communication de la task-force. Elle est ensuite chef de cabinet pour la transition pour la candidate française Sylvie Goulard, avant d'atterrir chez Ursula von der Leyen comme chef de cabinet adjointe.

Affaires extérieures

Cabinet de Josep Borrell (Vice-président et Haut représentant de l'UE)

Chef de cabinet : Pedro Serrano (Espagnol)

Pedro Serrano en conférence à l'Institut d'études de la sécurité de l'UE le 27 novembre 2017 (crédit : SEAE)

Un habitué des travées de la diplomatie européenne, spécialiste de la gestion de crises

Né le 21 septembre 1961 à Madrid, il est diplômé de l'Universidad Complutense de Madrid (1983), il est diplomate espagnol pendant 18 ans – dans les représentations permanentes auprès de l’UE et de l’ONU, et dans les ambassades en Tanzanie, Cuba, et au consulat général à Francfort. Il commence sa carrière européenne auprès de Javier Solana, quand il était Haut représentant. Il est d’abord chef adjoint de cabinet, durant deux ans, puis directeur des opérations civiles de l’Europe de la défense (avant la mise en place du CPCC, la gestion civile de crises était du ressort de la DGIX) deux autres années.

En juillet 2007, P. Serrano prend le poste de responsable du bureau de liaison du Conseil de l’UE auprès des Nations-Unies et assure l’intérim de la délégation de l’UE à partir de janvier 2010. Date à laquelle il intègre le service diplomatique européen (SEAE), tout nouvellement créé, prenant alors en tant que numéro 2 un long intérim à la tête de la délégation de l'UE à New-York. Directeur Asie du Sud et Asie du Sud-Est au premier semestre 2012, il devient en juillet 2012 le nouveau sherpa diplomatique (conseiller pour les affaires extérieures) du président du Conseil européen, le Belge Herman Van Rompuy. En novembre 2015, il est promu secrétaire général adjoint du SEAE chargé de la gestion de crises (PSDC). Il devient chef de cabinet de transition de Josep Borrell en septembre 2019.

Cabinet de Olivér Várhelyi ('Voisinage et Élargissement')

Chef de cabinet : László Kristóffy (Hongrois)

Un diplomate hongrois fin connaisseur de l'Union

Diplômé en droit de l'université de Szeged et d'une maîtrise en droit français et communautaire de l'université Paris-Nanterre, il intègre le ministère de l'intérieur hongrois en 2004 en tant que conseiller juridique au département de droit international. Il continue ses fonctions mais au bureau du premier ministre, Ferenc Gyurcsány (S&D), en 2006, puis au département de la coordination européenne et les affaires juridiques jusqu'à début 2009. Il y devient chef d'unité et prépare entre autres la présidence hongroise de l'UE qui débute en janvier 2011. De mi-2008 à début 2009 il est également chef de cabinet du secrétaire d'État hongrois aux Affaires européennes.

Il part en janvier 2010 en direction de Bruxelles pour y devenir conseiller du représentant permanent adjoint auprès de l'Union européenne, Agnes Vargha. De 2011 à 2015 il est conseiller de Olivér Várhelyi, représentant permanent adjoint, et le suit lorsqu'il passe comme représentant permanent en 2015. Nommé candidat commissaire à la Commission européenne, il suit sont patron comme chef de transition.

Cabinet de Phil Hogan ('Commerce')

Chef de cabinet : Peter Power (Irlandais)

Peter Power (crédit : Commission européenne)

Le chef de cabinet actuel. Un homme particulièrement expérimenté dans la gestion de cabinet

Irlandais, originaire de Kilmeedy (comté de Limerick, à l'ouest du pays), parlant français et allemand, Peter a commencé sa carrière au Parlement européen comme assistant parlementaire de l'eurodéputé T.J. Maher, leader des fermiers irlandais, de 1990 à 1994. Il entre à la Commission européenne au secrétariat général, où il est en charge notamment des relations avec le Parlement européen. Il rejoint le cabinet du commissaire britannique Chris Patten (en charge des Relations extérieures) en 2001, puis passe en 2004 au cabinet de son successeur, Lord Mandelson (en charge du Commerce), avant de devenir son porte-parole en 2005.

En 2009, P. Power suit son patron à Londres quand celui-ci devient ministre en charge des entreprises pour devenir patron de son service presse. En 2011, après un court passage à la DG Relex (Relations extérieures) - devenue le SEAE, il est conseiller au cabinet de la commissaire néerlandaise Neelie Kroes (Société de l'information), en charge de l'International, de la communication notamment, avant de passer en 2013 à la représentation de Dublin (Irlande) en charge de la presse. En 2014, il devient le chef de cabinet du commissaire Phil Hogan, en charge de l'Agriculture dans la Commission Juncker.

Cabinet de Jutta Urpilainen ('Partenariats internationaux')

Chef de cabinet : Taneli Lahti (Finlandais)

Taneli Lahti, au Comité économique et social européen, en décembre 2013 (crédit : CESE)

Docteur en Économie de l'université de Erlangen-Nürnberg, en plus d'une maîtrise en Administration d'entreprise, il entre au Ministère finlandais des Affaires étrangères. Il entre ensuite à la Commission européenne où il travaille durant plusieurs années sur les relations UE-Russie et l'Élargissement, étant placé pendant un certain temps à la délégation de l'UE à Moscou. Il est conseiller au cabinet du vice-président et commissaire européen à l'Élargissement (2004-2010) et aux Affaires économiques et monétaires (2010-2014) Olli Rehn. Il est chef de cabinet de transition de Jyrki Katainen quand celui-ci devient commissaire à l'Emploi en 2014.

Devenu chef de cabinet du vice-président Valdis Dombrovskis de 2014 à mi-2016, il le quitte mais continue de travailler dans l'unité des Affaires économiques et financières pendant cinq mois au cours de l'année 2016. Il quitte celle-ci pour devenir directeur pour les affaires européennes à la confédération des industries finlandaises (EK) à l'automne 2016. Il revient à la Commission en septembre 2019 à la DG Développement.

Cabinet de Janez Lenarčič ('Gestion de crises')

Chef de cabinet : Matjaž Malgaj (Slovène)

Matjaž Malgaj (crédit : Commission européenne)

Actuel chef d'unité pour l'environnement marin et l'industrie de l'eau à la DG Environnement, M. Malgaj a été pendant de nombreuses année membre du cabinet de Janez Potočnik, commissaire slovène d'abord à la Recherche puis à l'Environnement, et a été son chef de cabinet adjoint entre 2010 et 2013. Auparavant, il a été chargé des affaires européennes au gouvernement slovène et a également travaillé aux négociations d'adhésion de son pays à l'UE. M. Malgaj est diplômé en droit de l'Université d'Europe centrale.

Affaires intérieures et justice

Cabinet de Margaritis Schinas ('Promotion du mode de vie européen')

Chef de cabinet : Despina Spanou (Chypriote)

Despina Spanou (crédit : Commission européenne)

Une experte de la protection des consommateurs

Après un doctorat en droit européen à l'Université de Cambridge et quelques années en cabinet d'avocat, D. Spanou entre à la Commission européenne en 2003 à la DG Concurrence. Elle devient cheffe de cabinet adjointe du Commissaire chypriote à la santé, Márkos Kyprianoú, et après le retour de celui-ci à Chypre, de Androulla Vassiliou. Elle a été conseillère politique et de communication dans le domaine de la santé et la protection des consommateurs. En 2013 elle devient directrice pour la politique de protection des consommateurs à la DG Justice, puis dans la rotation des directeurs en 2017, elle prend le poste de directrice pour la cybersécurité et la société digitale à DG CONNECT.

Chef de cabinet adjointe : Natasha Bertaud (Française)

Une porte-parole solide, qui connaît bien la question migratoire

Natasha Bertaud (crédit : Commission européenne)

Française et britannique, Natasha Bertaud fait des études européennes au King's College, au Royaume-Uni, dans un programme conjoint avec la London School of Economics (LSE) et SciencesPo. Elle entre au Collège de Bruges en 2009 et en sort diplômée en politique européenne et administration. Elle commence sa carrière à la Commission européenne en tant que stagiaire dans le service de porte-parolat en 2010. À la fin de son stage elle intègre le service en tant qu'assistante des porte-paroles des commissaires à la Justice, Vivian Reding, et aux Affaires intérieures, Cecilia Malmström. En 2012 elle devient officier de presse pour la Justice, droits fondamentaux et citoyenneté.

Elle quitte ce poste pour être la porte-parole de la campagne à la présidence de la Commission européenne de Jean-Claude Juncker au printemps 2014. Une fois ce dernier élu, elle est chargée de ses relations avec la presse. Quand J-C. Juncker en fonction, elle devient, à 26 ans, la porte-parole la plus jeune à la Commission européenne. Elle chargée des activités du président et premier vice-président, Frans Timmermans, des affaires interinstitutionelles, de la migrations, des affaires intérieures et de l'union de la sécurité, au moment où la crise migratoire atteint son apogée. N. Bertaud est porte-parole en chef adjointe depuis juin 2019, ayant auparavant passé quatre ans comme coordinatrice du service porte-parole.

Cabinet Ylva Johansson ('Affaires intérieures')

Chef de cabinet : Åsa Webber (Suédoise)

Justice criminelle, affaires intérieures, affaires européennes, elle connaît les sujets à fond...

Åsa Webber, représentant permanente adjointe de la Suède auprès de l'UE, avec son remplaçant, Torbjörn Haak (crédit : Gouvernement suédois)

Née en 1970 et ancienne chef de l'équipe de transition de Ylva Johansson, Åsa Webber est à présent confirmée comme la chef de cabinet de la prochaine commissaire chargée du 'Home' européen. Diplômée d'un master en droit de l'université d'Uppsala, Å. Webber a travaillé aux affaires européennes du ministère suédois de la justice. Elle passe ensuite une quinzaine d'année à la représentation permanente de la Suède auprès de l'UE, débutant en tant que conseillère pour finir en 2014 représentante permanente adjointe.

Cabinet de Didier Reynders ('Justice')

Chef de cabinet : Geneviève Tuts (Belge)

Haut fonctionnaire au Conseil de l'UE, juriste de profession, elle a été au cabinet du ministre belge des Affaires étrangères Louis Michel

Geneviève Tuts (DR)

Diplômée en droit de l'Université de Liège (1989) et de l'Université libre de Bruxelles en droit européen (1990), elle commence sa carrière comme avocate en droit social européen au cabinet Matray & Hallet (1990-1995) puis au cabinet Loeff Claeys et Verbeke (1996-1998) avec un passage au Parlement comme assistante parlementaire (janvier 1992 - mars 1996). Magistrate à l'auditoriat du travail de Liège durant trois ans (déc. 1998 - mars 2002), elle intègre en avril 2002 le cabinet de Louis Michel, ministre belge des Affaires étrangères, d'abord comme conseillère des Affaires européennes puis, rapidement, comme cheffe de cabinet adjointe (juillet 2002- janv. 2004). Elle sera ensuite cheffe de cabinet de la secrétaire d'État aux Affaires européennes, Frédérique Ries, jusqu'en juin 2004, et le passage de celle-ci au Parlement européen, avant de devenir ambassadrice adjointe de la Belgique au Coreper I (juin 2004 - août 2006).

En 2006, elle passe du côté européen, entamant une carrière au secrétariat général du Conseil de l'UE, d'abord comme directrice de la qualité législative (2006-2013), puis des relations institutionnelles (2013-2018), et enfin comme directrice 'Transport, Télécommunications et Energie' (depuis juillet 2018), en charge de préparer les réunions du Conseil sur ce sujet. Elle a également enseigné à l'université de Liège et à l'Ecole nationale d'administration française (l'ENA).

(CG, st.)

Pour le cabinet de Thierry Breton (Marché intérieur, Industrie et Défense), article à suivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.