Analyse BlogAsieZBlog ArchiveDroits de l'homme - DIH

Les faux médias à la gloire de l’Inde essaiment

(B2) L'Inde a mis en place un réseau de 265 médias locaux, chargés au gré d'informations banales de disséminer des informations négatives sur son voisin et ennemi historique, le Pakistan. Ce que révèle l'ONG 'EU DisinfoLab'. Parmi ceux-là, un pseudo média européen, EP Today qui relaie des communiqués du Parlement européen, mais glisse de temps à autre soit une ode au gouvernement indien (An admirable vision of Prime Minister Modi by Raul Mckenzie) soit un article sur l'occupation du Cachemire par le Pakistan honni (1).

EU DisinfoLab a découvert qu'EP Today était géré par des parties prenantes indiennes, liées à un vaste réseau de groupes de réflexion, d'ONG et d'entreprises du groupe Srivastava. « Nous avons également constaté que l’adresse IP du groupe Srivastava héberge également l’obscur média «New Delhi Times» et l’Institut international pour les études non alignées (IINS), tous basés à la même adresse à New Delhi, en Inde » expliquent les auteurs. Institut qui a été à l'origine de l'invitation de 27 membres du Parlement européen de la droite nationaliste (I&D) et des Brexiteurs à se rendre au Cachemire et à rencontrer le Premier ministre Modi.

(NGV)

(1) Le média avait utilisé ou des informations de Russia Today, mais uniquement pour gonfler son contenu éditorial et remonter dans le classement des sites.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.