Analyse BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Un marin volant prend la tête de la force anti-piraterie de l’UE dans l’Océan indien

(crédit : DR)

(B2) Le contre-amiral espagnol Ignacio Villanueva Serrano doit remplacer à compter du 17 mars le commodore portugais José Vizinha Mirones comme commandant de la force (= en mer) de l'opération anti-piraterie de l'UE au large de la Somalie (EUNAVFOR Atalanta). Il officiera à bord de la frégate espagnole qui est déjà sur zone Numancia (F-83) (lire : La Numancia relaie la Victoria).

La décision doit être adoptée par les ambassadeurs des États membres réunis au sein du comité politique et de sécurité (COPS) dans les prochains jours.

Ignacio Villanueva Serrano vient de la flotte aéronavale. Il en a assuré le commandement de 2014 à 2016 et a également commenté dans plusieurs publications (voir ici notamment) sa naissance et son existence.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.