B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Institutions UE

[Portrait] Qui sont les conseillers en charge de la défense dans les cabinets des 27 commissaires ?

(B2) Chaque cabinet de commissaire compte en son sein une personne, homme ou femme, chargée plus spécialement de la défense et de la politique étrangère. Qui sont-ils ? Quels sont leurs parcours ? Revue générale

Les cabinets sont normalement tous logés à la même enseigne au sein du Berlaymont, le bâtiment de la Commission européenne (© NGV / B2)
  • La liste ne comprend que 26 commissaires. Pour le cabinet du vice-président / Haut représentant chargé des affaires étrangères et de la politique de la sécurité, Josep Borrell, lire notre article détaillé : L’équipe du Haut représentant Josep Borrell constituée. Les principaux noms
  • On peut noter parmi les nationalités présentes, une bonne représentation des Français (six selon notre décompte, sur les 26 cabinets de commissaires détaillés).

Cabinet von der Leyen (présidente) : Per Haugaard (Danois)

Per Haugaard est diplômé en droit des universités de Copenhague et d'Oslo et du Collège d'Europe de Bruges.

Il a d’abord été avocat en exercice privé à Bruxelles et à Copenhague. Puis il a travaillé comme porte-parole pour différents commissaires européens : Erkki Liikanen (Entreprises et société de l'information) entre 2002 et 2004, Peter Mandelson (Commerce) entre 2004 et 2009, et Catherine Ashton (Commerce puis Haute représentante) entre 2008 et 2010.

En 2011, il devient le représentant permanent de la Commission auprès du Comité politique et de sécurité de l'UE (COPS). Puis, de 2012 à 2015, il travaille au Secrétariat général de la Commission européenne, en charge de la contribution de l'UE au G7 et au G20, et de la politique étrangère européenne, en conseillant le président et les vice-présidents de la Commission. En 2016, il est nommé directeur à la direction générale de la mobilité et des transports (DG MOVE). Il est responsable de la coordination générale de la politique des transports de l'UE et de la sécurité.

Dossiers suivis : PESC, défense de l'Union européenne et politique spatiale.

Lire aussi : la rotation des ambassadeurs (2017)

Cabinet Dombrovskis (vp'Économie') : Žaneta Vegnere (Lettonne)

Žaneta Vegnere a un bachelier en relations internationales à l’université de Lettonie, obtenue entre 1995 et 1999, et un master dans le même domaine à l’université René Descartes (Paris V), obtenu en 2001.

En 2001, elle commence à travailler comme coordinatrice internationale pour la société publicitaire TBWA, jusqu’en 2003. Cette même année, elle devient chargée de presse au Parlement européen. Entre 2005 et 2006, elle devient coordinatrice de campagne au Parlement européen. Elle conseille le parti populaire européen (PPE) sur les questions de presse. En 2007, Žaneta Vegnere devient conseillère du directeur des médias et porte-parole du Parlement européen. Avant de rejoindre le cabinet de Vladis Dombrovkis.

Dossiers suivis : industrie de la défense et espace.

Cabinet Varhelyi ('Élargissement et voisinage') : Alessio Nardi (Italien)

Alessio Nardi a commencé par étudier à l’Università di Roma Tor Vergata (2000-2003).

En 2004, il devient membre de la garde des finances italiennes (qui fait partie des forces armées italiennes) pour l’ambassade italienne à Londres (jusqu'en 2010), avec le grade de Lieutenant-Colonel. En 2010, il rejoint l’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF). Il est promu directeur de la sécurité pour le Parlement européen (2015-2019) et en 2017, devient chef d’unité "Sécurité et protection". Il entre un peu plus tard dans le cabinet d’Antonio Tajani, alors président du Parlement européen. En 2019, il rejoint le cabinet d’Olivér Varhelyi.

Il parle : français, anglais, espagnol et italien.

Dossiers suivis : sécurité, lutte contre le terrorisme, industrie de défense et espace

Cabinet Lenarcic ('Aide humanitaire et réaction aux crises') : Roland Sourd (Français)

Roland Sourd a d'abord étudié à Paris II Panthéon-Assas (2001-2001) et à Sciences Po Paris (2001-2002). Il a été chargé d'enseignement et chercheur à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (EUISS) et à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) entre 2006 et 2010.

En 2008, il commence à travailler comme responsable politique au ministère des Affaires étrangères français, pour suivre la politique européenne de développement à la Direction générale de la Coopération internationale et du Développement (DGCID) puis à la Direction générale de la Mondialisation (DGM). Il a notamment été en charge de la représentation de la France au Comité du Fonds européen de développement (FED) et de la coordination de la Stratégie Française pour la politique européenne de développement. Il rejoint en 2010 la Commission européenne et la DG DEVCO, EU Trust Fund Bêkou for Central Africa Republic (2014), puis l'EU Emergency Trust Fund for Africa pour le Sahel et le lac Tchad (2014-2018). Entre 2018 et 2019, il travaille au sein du cabinet de la Haute représentante, Federica Mogherini, en tant que Conseiller Afrique. En 2019, il intègre le cabinet de Janez Lenarcic.

Il a écrit en 2010 un livre sur le partenariat entre l’UE et l’Afrique subsaharienne (2010), intitulé "L'Union et l'Afrique subsaharienne : quel partenariat ? "

Dossiers suivis : défense, espace mais il est aussi en charge de l’aide humanitaire pour l’Afrique et le Voisinage.

Cabinet Timmermans (vp 'European Green Deal') : Anthony Agotha (Néerlandais)

Anthony Agotha est diplômé de l’université de Twente en science politique et à l’université de Caroline du Nord, où il a fait un mémoire sur le budget de défense américain.

Il travaille entre 1997 et 2001 au ministère néerlandais des Affaires étrangères, où il s'occupe des discours et des budgets. Puis durant trois ans, à la Représentation permanente néerlandaise auprès de l’UE (2001-2005), comme premier secrétaire. En 2005, il devient chef de mission à l’ambassade néerlandaise de Ljubljana (Slovénie), jusqu'en 2008. Retour à Bruxelles, où il passe neuf mois à la DG Élargissement au sein de l'équipe Turquie. En 2009, il revient à la Représentation permanente, en tant que porte-parole. Sa mission prend fin en 2013. Il est directeur adjoint pour l’intégration européenne jusqu'en 2016 au ministère des Affaires étrangères néerlandais, avant de rejoindre le cabinet de Frans Timmermans.

Il parle néerlandais, français, anglais et allemand.

Dossier suivi : défense, aide humanitaire, relations extérieures, voisinage et élargissement.

Cabinet Hahn ('Budget') : Sibylle Bikar

En 2006, elle travaille au sein de la délégation européenne à Beyrouth (Liban), notamment sur la réforme du système judiciaire libanais et sur la question des réfugiés. Autour de l'année 2010, elle a été l'assistante de Patrick Child, le chef de la direction K (service extérieur), à la DG Relex (Relations extérieures) de la Commission européenne.

Elle devient cheffe de division par intérim pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord au SEAE en 2017, avant d'intégrer le cabinet de Johannes Hahn en 2019.

Dossiers suivis : projet sur l’Union de la Défense (Defence Union), questions de sécurité, migrations.

Cabinet Breton ('Marché intérieur') : Fabrice Comptour (Français)

Après son bac au Puy-en-Velay (Rhône-Alpes), Fabrice Comptour intègre le lycée Du Parc, à Lyon, pour suivre une classe préparatoire scientifique et entre à Supélec, L’École supérieure d’électricité (Thierry Breton a aussi étudié dans cette école). Entre 2006 et 2007, il obtient une maîtrise en gestion d'innovation et technologie à l'université de Chalmers, et simultanément travaille chez Avinode Group, une entreprise suédoise (fournisseur de technologie pour l'industrie de l'aviation). Il a également étudié l'intégration économique au Collège d’Europe (2007-2008).

Sa carrière au sein de la Commission européenne s'effectue quasi intégralement dans des cabinets. Il commence au cabinet de Jacques Barrot, responsable des droits fondamentaux (2008-2010), puis, en 2010, il intègre le cabinet Androulla Vassiliou (commissaire européen à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse), où il s’occupe du développement de l’Institut européen d’innovation et de technologies, il est aussi conseiller économique. Il travaille au sien du cabinet d’Elzbieta Bienkowska (commissaire européenne à l'industrie et entreprenariat) entre 2014 et 2019, comme responsable de la politique européenne spatiale (Galileo, Copernicus) et des politiques de sécurité et de défense. En 2019, il conduit l'équipe de transition du commissaire Breton (entre octobre et novembre 2019) avant que celui-ci soit officiellement nommé commissaire européen, il rejoint alors son cabinet.

Dossiers suivis : défense, espace, questions de cybersécurité et menace hybrides.

Lire aussi : Avec qui gouverne Thierry Breton, le commissaire aux trois portefeuilles ?

Cabinet Johansson ('Affaires intérieures') : Raul Hernandez Sagrera (Espagnol)

Raul Sagrera a d'abord obtenu un bac en sciences politiques de l’université Pompeu Fabra (2002-2006), puis un master en relations internationales, suivi d'un doctorat (sur la migration) à l’université Autonoma de Barcelona (2006-2015).

En 2006, il devient collaborateur à  l’Association pour les Nations Unies en Espagne (2006-2007), puis chercheur à l’Institut Universitari d’Estudis Europeus (2007-2009) et l’Institut Barcelona d’Estudis Internacionals (2009-2011). En 2012, il fait un stage au Service Européen pour l’Action Extérieure. Il intègre la Commission européenne en 2013, occupant le poste d’assistant du directeur général adjoint et directeur général à la DG NEAR (voisinage et négociations d’élargissement )entre 2016 et 2019. De là  il rejoint, en 2019, le cabinet de la Commissaire pour les affaires d’intérieur Ylva Johansson.

Il parle catalan, français, anglais, allemand, roumain et espagnol.

Dossiers suivis : dimension extérieure politique des migration et sécurité, défense et Group for External Coordination (EXCO).

Lire aussi : Le groupe EXCO des commissaires chargés des relations extérieures (fiche)

Cabinet Reynders ('Justice') : Luc de Lobel (Belge)

Il a été Consul de Belgique à Nice (2007-2010), puis Consul Général à Marseille (2014-2016). À partir de 2016, il devient directeur adjoint (et en septembre 2019 directeur) du cabinet de Didier Reynders alors ministre des Affaires étrangères (directeur adjoint et directeur de la cellule stratégique). Après un court séjour comme Ambassadeur de Belgique auprès de L’OCDE à Paris, il suit (14 janvier 2020) Didier Reynders à la Commission européenne.

Dossiers suivis : audit interne, EXCO, trade, MFF & défense et espace.

Cabinet Vestager (vp 'Numérique') : Alejandro Cainzos (Espagnol)

Il a étudié l'économie et les relations internationales à l’université de Georgetown (programme d’échange d’un an avec la Chine), puis, en 2009, au Collège d’Europe (diplomatie et relations internationales).

En 2011, il entre au SEAE (US-Canada) en tant que stagiaire (6 mois). Il enchaîne pendant trois ans chez NYSE Euronext (groupe mondial d'entreprises de marchés financiers). Il entre en 2013 à la DG MARKT (comme responsable des relations internationales).  En 2019, il rejoint le cabinet de Margrethe Vestager.

Il maîtrise l'espagnol, le français, l'anglais et parle polonais et chinois (bases).

Dossiers suivis : défense, sécurité, cybersécurité, coordination pour les politiques étrangères, élargissement, voisinage, développement, coopération internationale et aide humanitaire.

Cabinet Šefčovič (vp 'Relations interinstitutionnelles) : Adam Romanowski

Il a travaillé à la DG Énergie (dirigée aussi par Maroš Šefčovič).

Dossiers suivis :  défense (perspective stratégique – engagement avec les communautés de sécurité et de défense) et espace.

Cabinet Jourová (vp 'Valeurs et transparence') : Marie Frenay (Belge)

Marie Frenay est diplômée d'un master en journalisme à l’IHECS (2005-2010) et en action humanitaire à l'université de Louvain en 2009.

Elle a commencé comme journaliste indépendante entre 2007 et 2010 sur la mission d'observation de l'Union européenne en Géorgie, pour de nombreux médias (La libre, la RTBF, Défense et Sécurité Internationale). Elle devient assistante de communication à la représentation de la Commission européenne auprès de la Belgique (2010-2011). Puis responsable des médias au Conseil européen de Recherche (2012-2013) et à la direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG CONNECT). De 2014 à 2016, elle est chargée de presse au service du porte-parole de la Commission européenne, sur les sujets liés au marché unique numérique. En 2016, elle rejoint le cabinet d’Andrus Ansip (Marché digital) où elle suit notamment les dossiers liés à l’intelligence artificielle, les médias et la lutte contre la désinformation. Elle rejoint le cabinet de Vera Jourovà.

Elle parle français, anglais, et a des notions d’italien et de néerlandais.

Dossiers suivis : défense et espace mais son principal domaine de compétence est lié aux médias.

Cabinet Suica (vp 'Démocratie et démographie') : Vesna Loncaric (Croate)

Elle a commencé par étudier le droit à l'université de Zagreb entre 1984 et 1988.

Elle débute sa carrière dans le département juridique d’une banque à Zagreb (1995-1998). Entre 2005 et 2011, elle exerce au Comité d’intégration du Parlement croate. En 2011, elle rejoint la représentation permanente de la Croatie auprès de l’UE (en tant que ministre plénipotentiaire / département relations publiques et porte-parole). En 2018, elle intègre le cabinet du commissaire Neven Mimica, en tant que responsable de la culture, de la santé, de la sûreté nucléaire et de la sécurité. Puis en 2019 celui de Dubrvaka Suica.

Dossiers suivis : aspects extérieurs de la conférence "future of Europe " mais aussi du projet 'Stronger Europe in the World', relations avec le SEAE, politique de voisinage, élargissement, développement humanitaire.

Cabinet Gabriel ('innovation, jeunesse ') : Guglielmo Di Cola (Franco-italien)

Guglielmo Di Cola étudié à Oxford, à la London of School of Economics (master en développement) et à l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID).

Il débute, en 2008, comme stagiaire au sein de la société BIC et poursuit comme consultant stagiaire auprès de l’Unesco en Équateur. Il est embauché en 2009, chez Global Alliance for Improved Nutrition. En 2011, il rejoint le cabinet d'Antonio Tajani (à l'époque commissaire européen à l'industrie et entreprenariat), où il s'occupe principalement des briefings et discours. En 2012, il rejoint une unité de la DG industrie où il travaille sur l'espace, le programme Copernicus. En 2014, il devient l’assistant parlementaire d’Antonio Tajani, et en 2017 entre dans le cabinet de ce dernier (alors Président du Parlement européen), où il s’occupe des relations extérieures. Il rejoint en 2019 le cabinet de Mariya Gabriel.

Il parle français, anglais, espagnol, italien et portugais.

Dossiers suivis : affaires étrangères en général, dont sécurité et défense

Cabinet Schmit ('Emploi') : Fabien Dell (Français)

Fabien Dell a commencé à étudier à l’école normale supérieure et ensuite à l'ENSAE (école nationale de la statistique et de l'administration économique). En 2008, il devient docteur de l’école de l’économie de Paris, avec comme sujet "l'Allemagne inégale - de Bismarck à Schröder". Son directeur de thèse est l'économiste Thomas Piketty.

Il travaille à la direction générale du Trésor pendant quatre années (2005-2012), puis en 2012 devient conseiller 'macro-économie et zone euro' du premier ministre français (Jean-Marc Ayrault). En 2014, il rejoint le cabinet de Pierre Moscovici et en 2019, celui de Nicolas Schmit.

Il parle français, anglais, allemand et russe.

Dossiers suivis : défense et politique spatiale mais sa principale fonction est conseiller économique et communication.

Cabinet Schinas ( 'mode de vie européen') : le cabinet compte plusieurs conseillers

  • Despina Spanou (Chypriote)

Despina Spanou a d'abord étudié à Oxford et fait une thèse à Cambridge (1998) et à Harvard en 2019 (cybersécurité). C'est une experte de la protection des consommateurs. En 2003, elle entre à la Commission européenne à la DG Concurrence. Elle devient cheffe de cabinet adjointe du commissaire chypriote à la santé, Márkos Kyprianoú, et après le retour de celui-ci à Chypre, de Androulla Vassiliou. Elle a été conseillère politique et de communication dans le domaine de la santé et la protection des consommateurs. En 2013, elle devient directrice pour la politique de protection des consommateurs à la DG Justice, puis suite à la rotation des directeurs en 2017, elle prend le poste de directrice pour la cybersécurité et la société digitale à DG CONNECT. En 2019, elle devient chef de cabinet du commissaire Schinas.

Dossier suivi : coordination de la sécurité de l’Union

  • Maria Luisa Llano-Cardenal

Maria Luisa Llano-Cardenal a étudié à l'Harvard Business School et, en 2018, rejoint le cabinet du vice-président Dombrovskis.

Dossier suivi : sécurité de l’Union (menaces hybrides)

Cabinet Gentiloni ('Economie') : Marco Piantini (Italien)

Marco Piantini a étudié à l’université de Florence (1990-1994). Entre 2006 et 2015, il devient conseiller Europe du président italien (Giorgio Napolitano), puis conseiller Europe du premier ministre Mattéo Renzi (2015-2019) et sherpa sur la réforme de l’Union monétaire européenne. En 2019, il rejoint le cabinet de Paolo Gentiloni.

Dossier suivi : industrie de défense

Cabinet Wojciechowski ('Agriculture') : Arkadiusz Langer (Polonais)

Arkadiusz Langer a étudié le droit à l’université de Varsovie (1993-1998), le droit européen à la British Law Center (1996-1998), université de Maastricht (1998-1999), Vlerick Business School (2009-2010). Il travaille dans plusieurs directions à la Commission européenne, la DG entreprise et industrie (2003-2008), la DG Concurrence (2011-2013), la DG Commerce (2013-2019), avant de rejoindre, en 2019, le cabinet de Janusz Wojciechowski.

Il parle polonais, anglais et espagnol.

Dossier suivi : les politiques de défense

Cabinet Ferreira ('Cohésion') : Simeona Manova (Bulgare)

Simeona Manova a un bachelier en management international et finance à l’université internationale en Allemagne (2002-2005), EESCA Budapest (2005) et un Master en économie internationale et du développement à l’université technique et économique de Berlin (2006-2007). Elle commence comme consultante chez Deloitte (2008-2013), puis rejoint la Commission européenne, à la DG budget, en tant qu’analyste politique (2013-2020), jusqu'au cabinet d’Elisa Ferreira, en janvier 2020, comme conseillère défense.

Elle parle français, anglais, allemand, russe, espagnol et bulgare.

Dossier suivi : question de défense

Cabinet Kyriakides ('Santé') : Daphne von Buxhoeveden

Daphne Von Buxhoeveden a un master en économie et politique, de l’université d’Edimbourg (1998-2002), et un master de la University College of London (UCL) en économie des ressources naturelles et de l'environnement (obtenu en 2003). À partir de 2003, elle commence à travailler comme économiste au service économique du gouvernement britannique. Après une période en 2005 la DG DEVCO de la Commission européenne, elle repart travailler comme consultante chez Deloitte (2008-2009). Entre 2009 et 2015, elle travaille comme chef de secteur à l’agence de recherche exécutive. Elle retourne à la Commission européenne, où elle occupe divers postes, notamment comme assistante politique. En novembre 2020, elle intègre le cabinet de Stella Kyriakides.

Langues parlées : français, anglais, allemand

Dossiers suivis : défense et affaires intérieures

Cabinet Dalli ('Egalité') : Joseph Vella (Maltais)

Joseph Vella commence son parcours par un bachelier en politiques publiques de l’université de Malte (2009) et un master en politiques publiques européennes de la University College of London (2011). Il entame en 2009 un service civique. En 2013, il devient secrétaire particulier de la ministre maltaise au dialogue social, consommateurs et libertés civiles, Helena Dalli. Son engagement va durer jusqu'en 2015, année où il rejoint la Représentation permanente de Malte, il est alors responsable de la compétitivité. Finalement, en 2019, il retrouve Helena Dalli dans son cabinet de commissaire européenne.

Dossiers suivis : affaires étrangères, aide humanitaire, gestion de crises, politiques de voisinage et élargissement

Cabinet Valean ('Transports') : Gaëlle Michelier (Française)

Après avoir fait un parcours dans les grandes écoles (HEC 1990-1993, Science Po et l’ENA 1996-1998), Gaëlle Michelier devient inspectrice générale de l’administration (1998-2002). En 2002, elle rejoint la délégation de la Commission européenne à Moscou, en tant que première secrétaire au commerce et à l'économie. En 2006, elle intègre la DG TAXUD (Taxation and Customs Union), comme agent fiscal, pendant une année. Puis elle devient assistante de la directrice générale adjointe à la DG ENTR (entreprise and industry) jusqu'en 2010, elle s'occupe de la politique spatiale et coordination. En 2019, elle rejoint le cabinet d’Adina Valean.

Dossiers suivis : mobilité militaire, défense et sécurité

Cabinet Urpilainen ('Partenariats internationaux') : Arto Virtanen (Finlandais)

Arto Virtanen a commencé par étudier l'histoire contemporaine à l'université de Turku en Finlande (de 2000 à 2009). Entre 2004 et 2005, il est secrétaire général des étudiants sociaux-démocrates. En 2005, il devient assistant d’un député national finlandais, Paavo Lipponen, pendant une année. L'année suivante, il devient secrétaire du parti social-démocrate finlandais, jusqu'en 2007. Il redevient assistant d’un autre député finlandais, jusqu'en 2008. Il est recruté par Jutta Urpilainen comme secrétaire politique au siège du parti social-démocrate et membre de son cabinet pendant trois années. De 2011 à 2014, il a travaillé dans le cabinet ministériel de Jutta Urpilainen comme conseiller spécial. Avant de devenir directeur dans l'agence de communication H+K (2014-2019). En 2019, il rejoint Jutta Urpilainen dans son équipe de transition, pour l'aider à préparer sa nomination au poste de commissaire européen. Il est resté au sein de son cabinet, en tant que membre responsable de la défense, de la communication et d'autres responsabilités.

Dossiers suivis : industrie de défense et questions spatiales

Cabinet Simon ('Energie') : Laure Chapuis (Française)

(crédit : QED Conference)

Après avoir étudié le droit en France et en Grande-Bretagne, elle obtient un master en droit international à Edimbourg. Elle commencé à travailler dans un cabinet juridique avant de rejoindre la DG énergie et transport, unité sécurité maritime (2003), puis la DG action climat, avant de rejoindre le cabinet de Siim Kalas, commissaire européen aux Transports (2011-2014). En 2014, elle intègre le cabinet d’Andrus Ansip (marché numérique). Et finalement, en 2019, elle rejoint le cabinet de Kadri Simson.

Dossiers suivis : politique étrangère et de sécurité, Group for External Coordination (EXCO)

Cabinet McGuinness ('Services financiers') : Nathalie de Basaldua (Franco-espagnole)

Elle a commencé par étudier le droit à l’université de Bilbao, avant un master en science administrative à l’université allemande de Speyer. Elle devient, en 1986, fonctionnaire européenne et travaille dans les domaines du droit des sociétés, des marchés publics et des marchés des valeurs mobilières. En 2007, elle passe chef de cabinet adjoint du Commissaire européen pour le marché intérieur, Charly McGreevy, jusqu'en 2010. Depuis 2010, elle est cheffe de l'unité politique de l'audit à la Direction générale Marché intérieur et services de la Commission européenne. Elle rejoint le cabinet du commissaire chargé des Emplois, de la Croissance, des Investissements et de la Compétitivité, Jyrki Kaitanen (2014-2019). En 2020, elle intègre le cabinet de Mairead McGuinness.

Dossiers suivis : sécurité et défense

Cabinet Sinkevičius ('Environnement et pêche') : Églantine Cujo (Française)

Églantine Cujo obtient un master en droit à l’université de Paris X-Nanterre (1993-1995) et un doctorat en droit international et droit européen (1995-2002). Elle enseigne en même temps le droit européen à Paris X-Nanterre (1995-2000). Elle a aussi enseignée à Sciences po Paris, entre 2006 et 2010. En 2003, elle entre au ministère des Affaires étrangères, comme conseillère juridique. Un an plus tard, Églantine rejoint le service juridique de l’équipe relations extérieures de la Commission européenne, jusqu’en 2013. Cette année là, elle rejoint la délégation de l’UE auprès de l’ONU, comme conseillère juridique. Cinq ans plus tard, en 2018, elle réintègre la Commission européenne dans le service juridique de l’équipe relations extérieures, puis intègre, en 2019, le cabinet du commissaire Sinkevicius.

Elle parle français, anglais et espagnol.

Dossiers suivis : Group for External Coordination (EXCO)

(Jean-Stanislas Bareth St.)

Crédit photos : Commission européenne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.