(photo : Bundeskanzler.de)
'FREEDiplomatie UERussie Ukraine Caucase

[Alerte] Les leaders européens et américains en réunion aujourd’hui sur l’Ukraine (v2)

(B2) Les dirigeants européens, britannique compris, se retrouvent ce mercredi 13 août en amont de la rencontre entre les présidents américain, Donald Trump, et russe, Vladimir Poutine, à Anchorage (1) en Alaska, vendredi 15. Objectif : tenter de peser sur le cours des négociations.

Une initiative des E3

L’initiative en revient au chancelier allemand Friedrich Merz (qui est la puissance invitante), ainsi qu'au président français Emmanuel Macron et au Premier ministre britannique Keir Starmer (qui a fait passé le message à Donald Trump pour s'assurer de sa participation). Elle fait suite à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE dont le résultat est pour le moins contrasté (lire: [Actualité] Ukraine : avant l’Alaska, un nouveau couac hongrois et un jeu d’équilibriste à 26)

Trois réunions en trois formats

Les trois réunions successives auront lieu en visioconférence. Berlin étant l'hôte de l'ensemble.

La première à 14 heures (CET) réunit les partenaires européens avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui fera le déplacement dans la capitale allemande.

Ne participeront pas à la réunion l'ensemble des leaders européens, ni même des 27. Seront présents uniquement, d'après Berlin, six chefs d'État ou de gouvernement  : F. Merz (Allemagne), E. Macron (France), K. Starmer (Royaume-Uni), G. Meloni (Italie), A. Stubb (Finlande) — informellement désigné comme coordinateur de la position européenne — et D. Tusk ou K. Nawrocki pour la Pologne (2), ainsi que les présidents de la Commission, U. von der Leyen, et du Conseil européen, A. Costa et le secrétaire général de l'OTAN, M. Rutte.

La seconde à 15 heures réunira les mêmes avec cette fois la présence du président américain Donald Trump et du vice-président J.D. Vance.

Ces deux réunions se termineront par une conférence de presse commune des dirigeants allemand et ukrainien, retransmise en direct depuis le site de la chancellerie.

Enfin, une troisième réunion à 16 heures se fera en format "coalition des volontaires", sous la houlette (normalement) du couple franco-britannique, E. Macron et K. Starmer.

Objectif : peser !

Ces réunions devraient permettre de trouver les « moyens de parvenir à une paix juste et durable en Ukraine, qui devra protéger les intérêts vitaux de l'Ukraine et de l'Europe en matière de sécurité », explique l'Élysée. Ce qui signifie concrètement tenter de peser sur le cours des négociations pour réaffirmer le droit de l'Ukraine à son indépendance et sécurité, mais aussi le droit des Européens à participer à l'élaboration de la politique de sécurité européenne.

La question des sanctions et des territoires au centre du jeu

Les entretiens porteront « notamment sur les nouvelles possibilités de pression sur la Russie », explique-t-on à Berlin. « La préparation d'éventuelles négociations de paix et les questions connexes de revendications territoriales et de sécurité seront également abordées. »

(NGV)

  1. la rencontre aura lieu sur la base Elmendorf-Richardson, base militaire conjointe de l'US Army et de l'US Air Force Elmendorf-Richardson, à Anchorage, selon SkyNews.
  2. Interrogé jeudi à la radio polonaise sur les divergences de communication, À l'origine, c'était le Premier ministre Tusk qui devait participer à l'entretien. Mais « les Américains ont corrigé ces arrangements peu avant minuit mardi », préférant un entretien entre présidents, selon le vice-ministre des Affaires étrangères polonais Marcin Bosacki, selon les médias polonais. Le nouveau président polonais, tout juste entré en fonction (le 6 août) entend marquer son territoire et ses compétences notamment en matière internationale. 

Mis à jour - correctif sur la présence polonais - avec note d'explication

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.