Forte augmentation des attaques terroristes en Europe en 2012

(Crédits: EUROPOL)
(Crédits: EUROPOL)

(BRUXELLES2) Le bilan est sans appel, « le nombre total d'attaques terroristes et des arrestations qui y sont liées dans l'UE ont augmenté significativement en 2012 ». Tel est le bilan qu'EUROPOL dresse dans son rapport publié aujourd'hui TE-SAT 2012 (rapport de situations et de tendances sur le terrorisme dans l'Union européenne).

Des chiffres révélateurs et une menace qui évolue

219 attaques terroristes en 2012 dans les Etats-membres contre 174 en 2011, 537 personnes arrêtés dans l'Union pour des infractions liées au terrorisme en 2012 contre 484 en 2011 pour un total de 17 morts l'année dernière. Les chiffres sont éloquents alors même que les autorités sont confrontées à des menaces terroristes qui évolues passant "d'un groupe structuré ou d'un réseau" pour basculer vers "des groupes au sein de l'Union plus petits ou à des individus isolés". Le terrorisme prenant de nombreuses formes, anarchisme, séparatisme, extrémisme religieux. Le chiffre des décès est dû particulièrement à l'attaque en Bulgarie de Burgas et les victimes françaises de Mohamed Merah. On note d'ailleurs que la France détient le record européen (et de loin) du nombre d'arrestations (186 en 2012) et d'attaques terroristes (125 en 2012).

Le rôle d'internet

Le rapport souligne particulièrement le rôle du web qui permet une meilleure communication mais aussi un accès des populations européennes à des contenus extrémistes parfois basés à l'étranger qui peuvent être des vecteurs de radicalisation. Internet permet de toucher "une audience mondiale" qui peut représenter de "potentielles recrues pour les groupes terroristes".

De plus en plus de citoyens européens engagés à l'étranger

Le rapport met aussi en avant l'augmentation du nombre de jeunes citoyens communautaires radicalisés qui partent vers "les régions de conflit pour s'engager dans des activités terroristes" et qui pourraient un fois "revenus dans l'Union européenne essayer de commettre des actes de terrorisme". Cette question a d'ailleurs été abordée lors du Conseil affaires étrangères du début de semaine (lundi 22 avril) comme le rapporte Hasselborn, ministre des affaires étrangères du Luxembourg, il y a "énormément d'européens qui s'engagent dans des organisations rebelles et qui sont recrutés par des réseaux extrémistes".

Téléchargez le rapport complet d'EUROPOL ici.

Une pensée sur “Forte augmentation des attaques terroristes en Europe en 2012

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.