'WeekEndZBlog ArchiveLectures

Nuits cubaines, de Herman Portocarero

(B2) Curieux nom et thème qui méritent une explication. Herman Portocarero, né en 1952, fut ambassadeur de Belgique à Cuba entre 1995 et 1999. Mais il n'est cependant pas de meilleur guide que ces Mémoires immédiats" où la politique croise la musique, l'aventure, la sensualité et la spiritualité au hasard des souvenirs. Santeria et orishas, cigares et cannes à sucre, toute la vie quotidienne, du moins une certaine vie, défile ici en touches poétiques. La vraie magie du récit découle des Cuentos del muerto (contes du mort), un feuilleton qui interrompt à plusieurs reprises le récit. Où est la réalité ? Dans la fiction ou le souvenir…

(NGV)

(Ed. Luce Wilquin, trad. Magali Flamme, 220 p. 19 euros)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.