ZBlog ArchivePiraterie maritime

Le duo franco-espagnol de la cellule EU Navco au travail…

(B2)Aussitôt après la décision des 27 ministres des Affaires étrangères, lundi, la cellule européenne de coordination anti-piraterie en Somalie (dénommée EU Navco) s’est mise en travail.

Dirigée par un capitaine de vaisseau espagnol, Andres Breijo Claur, expérimenté, elle comprend aussi un Français, le capitaine de frégate français, Guillaume Fontarensky, ancien commandant du patrouilleur la Moqueuse. Tous deux sont déjà à pied d'oeuvre à Bruxelles. Ils ont ainsi rencontré différents responsables : du Comité militaire, du Programme alimentaire mondial, ... Ils doivent être renforcés rapidement par un officier chypriote et un sous-officier dont la nationalité n’est pas confirmée. Ils reçoivent le support logistique de l'Etat-major de l'UE à Bruxelles

Tâche principale: déterminer le profil et les modalités d’une future opération militaire. Une équipe d’experts européens doit rapidement partir à Djibouti pour étudier de près les modalités d’utilisation de la base française. Pour le  mandat exact d'EU Navco (lire : Mission EU NAVCO et le mandat - détails).

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.