ZBlog Archive

Ouvrir vers l’Est, vers la Russie

(BRUXELLES2) La Pologne, voisinage oriental oblige, aimerait bien ouvrir sinon un partenariat structuré au moins des discussions avec la Russie l’Ukraine ou la Moldavie (il semble y avoir peu d’intérêt dans ce pays). L’idée est de « démarrer sur des idées peu controversées », comme l’éducation, la formation. Ouvrir le collège européen de sécurité et de défense à ces pays serait une « bonne option ». Il s’agit aussi d’encourager certains pays de participer à des opérations de l’UE, éventuellement en leur fournissant un soutien ou une coopération dans cet objectif. Dernier sujet, un peu complexe et très politique : le soutien à la réforme des forces de sécurité. Une conférence d’experts des ministères de la Défense aura lieu sur le sujet, en septembre.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.