(crédit : Eunavfor Atalanta / UE)
ZBlog ArchivePiraterie maritime

Un Français commandant adjoint de l’opération anti-piraterie de l’UE

(crédit : Eunavfor Atalanta / UE)

(BRUXELLES2) Le contre-amiral français Christian Canova est devenu le commandant adjoint au QG de Northwood (près de Londres) de l’opération de lutte anti-piraterie de l’Union européenne (Eunavfor Atalanta) déployée dans l’Océan indien. Il remplace le contre amiral italien Guido Rando. Né en 1956 à Alger, entré dans la marine à 20 ans, diplômé du collège de guerre US en 1994 et du Royal College of Defence Studies en 2000. Spécialiste de la guerre sous-marine, il a servi dans des opérations de crise comme le Liban, le Golfe persique, la Somalie et l'Afrique. Il a notamment commandé la corvette D’Estienne d’Orves (1992-1993), la frégate Ventose - bien connue dans l'Océan indien (1998-99 et le navire amphibie et de commandement TCD Foudre (2001-2003). Il a été officier d'Etat major à la représentation militaire au comité militaire de l'OTAN (2003) mais a surtout servi au SACT à Norfolk comme représentant national français, puis officier porte-drapeau du développement des capacités futures. Marié à Corinne Senelle depuis 33 ans précise sa biographie, il a trois enfants dispersés entre Los Angeles, Montreal et Bruxelles.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.