Institutions UE

[Portrait] Un nouveau conseiller Défense

(B2) Le cabinet de Michel Barnier, le commissaire au Marché intérieur, compte un nouveau venu. Enfin pas à fait... Car ceux qui ont suivi Michel Barnier connaissent un peu Axel de Martene. Puisqu'il a été son conseiller diplomatique européen et OMC quand celui-ci était ministre de l'Agriculture.

Diplômé de l'Institut supérieur d'Agriculture et d'Agro-alimentaire Rhône-Alpes, après une scolarité au Vésinet et à Rueil Malmaison, Alex commence à travailler, en coopération, comme Attaché agricole à l'ambassade de France à Pékin chargé de l’accompagnement des entreprises françaises sur le marché chinois.

Après son passage au cabinet du Ministre de l'agriculture, il devient, en 2009, consultant et expert en affaires européennes pour le Groupe Lobbsonn puis à "1501 Conseil" à Lyon. Il reprend les dossiers jusqu'ici suivi par Gregoire Schöller. C'est-à-dire la task force défense, les affaires extérieures (SEAE, Haut représentant, développement, élargissement, gestion de crises) ainsi que la politique régionale.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.