Actu BlogZBlog Archive

Explosion de Lyon. Un conflit de travail autant qu’un attentat ?

(B2) Les circonstances de « l'attentat » de Lyon ont été rapidement précisées par les autorités judiciaires et le ministre de l'Intérieur.

1° La personne décédée est le patron de l’assaillant. Ce n'est donc pas un inconnu, un passant, le représentant d'une autorité ou d'un symbole ou une personnalité.

2° L'assaillant a ensuite transporté le corps dans une autre entreprise où il était connu car faisant des livraisons.

3° Il a cherché à faire sauter des bonbonnes de gaz entreposées, déclenchant une première explosion. Il n'avait donc pas de bombe avec lui. C’est au moment où il s’apprêtait à réitérer son geste qu’il a été maitrisé par les pompiers intervenus sur le site.

On serait donc davantage dans un 'mix' de règlement de compte que d'attentat terroriste au sens classique du terme, même si la mise en scène macabre le laisse penser.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.