Un nouveau commandant d’opération pour EUFOR Althea en juillet

(B2) Le général de division (français) Brice Houdet va prendre le commandement de l'opération de stabilisation en Bosnie-Herzégovine (EUFOR Althea) en juillet prochain. Il relaye son compatriote, le général Olivier Rittimann (1), en même temps qu'il prend le poste d'adjoint au chef d'état major du SHAPE, le commandant suprême allié en Europe
Un homme de la Légion
Né en 1964, issu de l’infanterie et de la légion étrangère, Brice Houdet a été commandant du 2e REP (régiment étranger de parachutistes) basé à Calvi de 2006 à 2008. Il a servi en opérations extérieures, particulièrement dans les Balkans : à Sarajevo, au début du conflit yougoslave au quartier général de l'état-major (1992-1993) ; puis à l'OTAN en Bosnie-Herzégovine, dans la force de réaction rapide puis à l'IFOR (1995-1996) ; en Macédoine au sein de la task force Harvest (2001) ; au Kosovo, comme chef du bataillon de réserve de la KFOR puis chef des opérations de la brigade multinationale Nord déployée près de Mitrovica (2002). Il a également été déployé au Gabon (1994) et en Côte d’Ivoire, comme chef du GTIA Ouest de l'opération Licorne (2003).
Bien introduit à l'état-major de l'OTAN
Le général était jusqu'à peu le représentant militaire national français au SHAPE. Il a été en poste à Washington, comme attaché de défense des forces terrestres à l'ambassade de France aux USA, de 2008 à 2012, et adjoint (chef d'état-major) à la direction du renseignement militaire (DRM), dans les années suivantes.
Dernière opération sous Berlin Plus
L'opération EUFOR Althea est la dernière mission/opération de la PSDC à fonctionner sous le format Berlin Plus, commandée depuis le siège de l'OTAN à Mons (Belgique). Le commandant de la force sur zone est un Autrichien, le général Trischak. L'essentiel des forces est composée de pays d'Europe centrale (Autriche, Hongrie, Slovaquie) et de Turquie.
(Nicolas Gros-Verheyde)
Lire aussi : Une opération EUFOR Althea recentrée sur sa mission première : la stabilisation