L’opération Irini doit s’affirmer. La Turquie pourra être sanctionnée. Un sommet Med7 à la rentrée
(B2) Recevant le président chypriote Níkos Anastasiádes à Paris, jeudi (23 juillet), le président français Emmanuel Macron a voulu redire la « pleine solidarité de la France avec Chypre, mais également avec la Grèce, face aux violations de leur souveraineté par la Turquie ».

La question des sanctions contre Ankara n'est plus hypothétique. La France pousse sur ce dossier « Il n'est pas acceptable que l'espace maritime d'un État membre de notre union soit violé ou menacé. Ceux qui y contribuent doivent être sanctionnés ».
Face aux violations continues de l'embargo sur les armes, l’opération maritime de l'Union européenne (Eunavfor Med Irini) « doit encore s’affirmer davantage pour gagner en crédibilité ».
Afin de renforcer la coordination politique, le président annonce un sommet du MED 7, les pays du Sud de l'Union européenne à Paris, « à la fin du mois d'août ou au début du mois de septembre ». Objectif : « entreprendre une réflexion approfondie sur les sujets de sécurité en Méditerranée » pour l'Europe.
(NGV)
Télécharger le discours