B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Missions Opérations

[Portrait] Un général de brigade espagnol prend la tête d’EUTM Mali en janvier

(B2 - exclusif) À 56 ans, le général de brigade Fernando Gracia Herreiz est, depuis septembre 2019, chef-adjoint d'état-major et chef des opérations de l'Eurocorps. À partir de janvier 2021, il prendra le commandement de la mission européenne de formation des forces armées au Mali (EUTM Mali)

L'officier général espagnol était à Bamako la semaine dernière pour préparer sa prise de commandement. Il relèvera le Tchèque Frantisek Ridzak (à gauche sur la photo) (Crédit : EUTM Mali)

La dernière fois que l'Eurocorps envoyait ses effectifs dans la mission, et en prenait le commandant, remonte à 2017 (lire : L’adjoint de l’Eurocorps nommé à la tête d’EUTM Mali). Dernière rotation de l'organisme en faveur de l'Union européenne. Il finit maintenant, selon un principe d'alternance, un cycle de participation aux structures de l'OTAN. En janvier 2020, commenceront 18 mois de travail sous le drapeau européen.

Au coeur de la Légion espagnole

Entré dans l'armée rapidement, il obtient son diplôme de l'Académie militaire de Saragosse à 22 ans, en 1988. Son premier poste est au sein du 2e bataillon de la Légion espagnole (une des unités de l'armée de terre) en tant que commandant de la section de reconnaissance. Il y reste jusqu'en 1991, lorsqu'il est nommé commandant de compagnie mécanisée du 2e bataillon du 6e régiment d'infanterie à Badajoz. En 1995, il rejoint le 1er régiment du 2e bataillon de la Légion espagnole en tant que commandant de compagnie de soutien, puis au commandant de compagnie d'infanterie légère.

Doctrine et stratégie 

Une fois promu commandant, il passe par l'école d'état-major général des forces armées espagnole (équivalent de l'école de guerre française). Entre 2001 et 2006, il est analyste au sein de la direction du centre de doctrine et d'enseignement au commandement, à Grenade. Il passe ensuite deux ans à Almeria, comme chef de la cellule de coordination du bataillon logistique de la Légion espagnole. Promu lieutenant colonel,  il passe par le centre d'enseignement de Grenade (2008) puis par le 2e régiment d'infanterie à Cordoue (2010).

En 2013, Gracia Herreiz rejoint Madrid, et la division des opérations de l'état-major de l'armée de terre. Il suit alors la formation du Collège de défense de l’OTAN à Rome. Promu colonel en 2015, il passe à la division "stratégie" de l'état-major. En mars 2016, il est nommé représentant de l’Espagne dans le 'cadre militaire de lutte contre les organisations extrémistes violentes'. En 2019, il est promu général de brigade et nommé à l'Eurocorps à Strasbourg.

De la Forpronu à la FINUL en passant par ECMMY

Au cours de sa carrière, Fernando Gracia Herreiz a fait plusieurs déploiements à l'international. D'abord dans les Balkans, au sein de la Force de protection des Nations unies en Bosnie-Herzégovine (FORPRONU) en 1994, puis au sein de la première mission d'observation européenne en Yougoslavie, dirigée sous mandat de la Commission européenne (ECMMY), en 1997. En 2004, il est déployé au sein de la mission de l'ONU au Soudan (MINUS), en tant que n°2 du renseignement. En 2006, c'est au Liban, au QG de la FINUL à la frontière avec Israël qu'il est déployé.

De l'Afghanistan à l'USCentCom à Tampa

Il passe également par la mission de l'OTAN en Afghanistan, en 2013, où il dirige d'un contingent espagnol de reconstruction provinciale (PRT), chargé d'assurer la sécurité de l'aide internationale ou aux travaux de reconstruction dans les zones de conflit permanent ou de grande insécurité. En 2013, il retourne au Liban, comme commandant du détachement espagnol de la FINUL (fort d'environ 900 effectifs). En septembre 2018, il est affecté en tant que représentant au Centre de coordination de la coalition de l’USCentCom à Tampa, Floride (États-Unis).

Il parle anglais couramment et se défend en français.

(Leonor Hubaut)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.