DROI - AFET Committee - Platform on the fight against impunity in Belarus with a special focus on the protection of journalists
Diplomatie UERussie Ukraine Caucase

[Entretien] Une Russie démocratique est possible… mais pas avec Poutine (Andrius Kubilius)

(B2) Le Parlement européen veut encourager les aspirations démocratiques du peuple russe. C'est l'un des messages du rapport adopté mercredi (15 septembre). Son auteur, l'ancien premier ministre lituanien Andrius Kubilius, répond à nos questions

(crédit : Parlement européen, 2021)

Le régime de Poutine est « autoritaire, cleptocratique et agressif ». La Russie est « la plus grande menace pour l'Union européenne ». C'est ainsi que vous décrivez le Kremlin. Vous expliquez que la stratégie doit d'abord être de repousser les politiques agressives, ce qui signifie pas de reconnaissance sur la Crimée, des sanctions... Quels sont les autres messages clés ? 

— Nous croyons que la société civile russe est capable de transformer la Russie en un pays démocratique. C'est la déclaration majeure et principale de ce rapport. Nous devons nous engager [à ses côtés] et l’aider à se construire un autre avenir, qui profiterait à tous les peuples du continent européen, y compris aux Russes. Il est important de montrer au peuple russe les avantages auxquels il peut s'attendre. De même, une politique européenne plus ambitieuse visant à réussir les réformes dans les pays voisins de l'Est peut aussi inspirer le peuple russe à réussir la transformation de son pays en démocratie. Le principe de 'la démocratie avant tout' doit prévaloir dans nos relations avec la Russie. C'est ce qu'explique le rapport. (1)

... cela suppose d'attendre que Vladimir Poutine ne soit plus au pouvoir ?

— Effectivement, je ne crois pas que Poutine puisse se reconvertir en démocrate. C'est pourquoi nous sommes assez circonspects quant au fait que le dialogue avec Poutine puisse apporter un quelconque changement. Nous devons maintenir une forme de dialogue, mais avec la société civile. Notre message au peuple russe est très simple : nous avons intérêt à garder de bonnes relations avec la Russie, seulement si celle-ci se transforme en démocratie, et nous pensons qu'[elle le sera bientôt].

Vous demandez la non reconnaissance des résultats des élections de la Douma, qui débutent ce vendredi 17 septembre. Qu'est-ce que cela changerait ?

— Il est très important de défendre le droit du peuple russe à avoir des élections transparentes. Nous avons vu le Kremlin influencer la sélection des candidats, avec la suppression d'une centaine de candidats indépendants de l'opposition qui ne peuvent pas participer aux élections. Ce qui signifie que toutes les procédures électorales ne sont pas transparentes. Dans ces conditions, l'Union européenne ne peut pas reconnaître la Douma. Ce qui peut entraîner l'absence de reconnaissance de délégations russes dans certaines institutions internationales, où il y a des assemblées parlementaires, comme le Conseil de l'Europe.

Vous demandez aussi des sanctions plus efficaces. Que voulez-vous : plus de personnes sur la liste ou d'autres types de sanctions ?

— Nous avons besoin d'avoir des sanctions plus efficaces, je parle du mécanisme diplomatique d'application des sanctions en général, pas seulement pour la Russie. Les sanctions devraient être plus automatiques en cas de violation grave des droits de l'Homme. Il serait également très bien d'étendre les sanctions à la corruption ; comme cela a été fait par les législations spéciales du Royaume-Uni. C'est un bon exemple à suivre. La Russie doit enfin savoir que des sanctions pourraient lui être appliquées si elle continuait à être agressive et à s'emparer de territoires extérieurs.

(Propos recueillis par Emmanuelle Stroesser)

Interview réalisée par téléphone, en anglais, jeudi 15 septembre

  1. Le rapport préconise notamment que l'Union adopte et publie une « Allocution au peuple russe » (page 25)

Pour aller plus loin, télécharger : le rapport sur l'orientation des relations politiques entre l'UE et la Russie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.