B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Institutions UE

[Portrait] Changement à la tête du COPS. Delphine Pronk succède à Sofie From-Emmesberg

(B2) La présidence du comité politique et de sécurité revient à la Néerlandaise Delphine Pronk. Elle prendra ses fonctions le 16 octobre

(DR, twitter)

Delphine Pronk est ambassadrice/représentante des Pays-Bas auprès du Comité politique et de la sécurité (COPS), depuis août 2020. Elle dispose d'une longue carrière sur les sujets internationaux.

Une forte appétence pour les affaires européennes 

Tout débute avec un diplôme de MA en administration publique (Université Erasmus de Rotterdam), Pays-Bas (2000). Départ direct pour le Parlement européen, où elle sera assistante parlementaire d'un député européen. En 2001, elle entre au ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. C'est là qu'elle passe le reste de sa carrière. Premier service :  le Département de l'intégration européenne, Justice et Affaires intérieures aux Pays-Bas, comme chargée de mission. Elle y restera deux ans. Avant de devenir conseillère politique principale auprès du directeur général de la coopération européenne.

Puis, de retour à Bruxelles, elle intègre l'ambassade des Pays-Bas. Elle y sera cheffe adjointe des affaires politiques et culturelles, le temps d'une année.

Détour par les Pays-Bas

De 2006 à 2008, elle retourne aux Pays-Bas. Elle est conseillère politique principale du Département des droits de l'homme et de la consolidation de la paix. Ce n'est qu'une courte étape. En 2008, elle prend un poste de cheffe de l'unité Communication - Affaires européennes, où elle restera trois ans.

Delphine Pronk poursuit sa carrière hors Bruxelles : cheffe de projet Modernisation de la diplomatie (2011 - 2012), détachée à la délégation de l'UE à Dakar, responsable des droits de l'homme, de la communication et de la coordination consulaire (2012 - 2014), coordinatrice du réseau diplomatique, cheffe du bureau régional "Atlas" (2014 - 2017), cheffe des entreprises internationales, DG Relations économiques extérieures (Ministère affaires étrangères) (2017 - 2020). Pour finalement être de retour en août 2020 à Bruxelles.

(AP)

Son fil twitter

Sa bio complète, son profil LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.