B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

'OuvertAfrique Ouest - SahelDéfense UE (doctrine)

[Actualité] Les enjeux de la défense européenne sous la présidence française

(B2) La présidence française du Conseil de l'Union européenne aura de nombreux dossiers stratégiques à traiter. Avec comme enjeu une volonté de tournant dans l'établissement d'une politique de défense européenne affirmée. Mais de nombreux dossiers géopolitiques sont aussi présents.

Emmanuel Macron s'est toujours positionné en Européen convaincu de la puissance stratégique de l'Union dans le monde. Il a six mois pour convaincre. (EUCO)

Vers une défense plus européenne ?

Au delà des priorités officielles présentée par le président français Emmanuel Macron (lire : Emmanuel Macron lance la PFUE. La souveraineté en haut de l’affiche et Les six priorités de Florence Parly pour la présidence française de l’UE).

La boussole stratégique

Le texte de la boussole stratégique (livre blanc de l'Union européenne) doit être adopté lors du sommet des 24 et 25 mars. Les tractations sont en cours pour que chacun apporte sa touche projet (lire : La boussole stratégique est en marche. Le travail d’amendement commence). Mais le chemin est encore long jusqu'à son adoption, car le sujet de la défense européenne et l'autonomie stratégique de l'UE est vu de manière très différente dans les 27 capitales, notamment sur la relation avec l'OTAN (lire : Soyons ambitieux ! Les menaces sont là. Dixit le Conseil européen). (1)

Définir les contours de la relation UE-OTAN et transatlantique

La boussole stratégique et la présidence française interviennent toutes deux à un moment clé dans la définition de la relation entre l'Union européenne et l'OTAN. Car une nouvelle déclaration UE-OTAN doit être signée, et un sommet OTAN aura lieu en juin à Madrid. Ces deux évènements viendront paver l'avenir de la relation de l'UE mais aussi des 27 avec l'Alliance atlantique et leur fidèle partenaire américain.

La relation avec la Russie

Les relations entre les Européens et la Russie sont dans la tourmente. Avec, au programme la présence des Wagner en Afrique, les bottes russes aux bords de l'Ukraine, certains États membres qui accusent la Russie d'instrumentalisation l'approvisionnement du continent en l'énergie, la pression migratoire organisée par la Biélorussie, etc., les Européens doivent trouver leur place et offrir une réponse appropriée, en commençant par avoir une place à la table des discussions, à côté de Vladimir Poutine et Joe Biden.

EUTM Ukraine

L'Ukraine a demandé de l'aide à l'Union européenne et elle cherche comment y répondre. Le Haut représentant de l'Union européenne Josep Borrell a dit dans une interview au quotidien allemand Die Welt publiée fin décembre qu'il allait proposer aux Etats membres l'établissement d'une « mission militaire de conseil et de formation » (EUTM Ukraine), où « des instructeurs militaires européens formeraient le personnel de commandement de l'armée ukrainienne ». Annonce qui suit le sommet UE-Ukraine début octobre (lire : L’UE promet à l’Ukraine de renforcer sa coopération défense. Un soutien à la formation militaire envisagé) la pression mise par six Etats (lire : Pour six Européens, il faut déployer une mission de type EUTM pour aider l’armée ukrainienne).

Les ambitions maritimes de l'Union européenne

Les Européens veulent lancer une seconde fois des présences maritimes coordonnées. Après le Golfe de Guinée, ce sera dans l'Océan indien. Une manière pour les 27 de s'affirmer comme des acteurs de la région Indo-Pacifique. Un Forum Indo-Pacifique est notamment prévu à l'agenda le 22 février.

Les résultats de l'appel à proposition sur le Fonds défense

Le Fonds défense, qui financera les projets de recherche et développement de défense est bien lancé (lire : Les 23 priorités du Fonds européen de défense pour 2021. Premier appel à propositions (v2)). Les propositions des entreprises aux appels à projets 2021 sont en cours d'évaluation à la Commission européenne (les industries ont soumis plus de 140 propositions selon le communiqué), et les premiers résultats sermon communiqués aux entreprises dès juin. Les second programme de travail et appel à propositions seront lancés entre avril et mai (lire tout le programme).

La Législation du temps de travail des militaires

La France devrait aussi réformer la législation européenne sur le temps de travail, notamment pour pallier à la jurisprudence trop intrusive au goût de certains États sur les tâches de sécurité nationale (lire : La Cour de justice de l’UE nuance sa jurisprudence sur le temps de travail. La spécificité militaire reconnue sous conditions)

Les zones de tensions géopolitiques

L'Union européenne est également présente avec ses missions et opérations PSDC sur différents terrains, où les tensions pourraient vite prendre encore plus d'ampleur au cours des prochains mois. Et ainsi nécessiter une réponse ou une décision. Il faut garder en tête que chaque présidence doit se réserver une part de flexibilité pour le beau lot de surprises qui l'attend (lire le dossier N°90. Retour sur la présidence française de l’UE de 2008. Marquée par des crises. Vibrionnante).

La situation explosive en Bosnie-Herzégovine

La rhétorique séparatiste de la Republika Srpska, l'entité serbe de Bosnie-Herzégovine met en danger l'unité du pays. Son leader, Miroslav Dodic parle notamment de se retirer de l'armée commune. Les Européens cherchent comment réagir à la tentation séparatiste des Serbes de Bosnie. Toutes les options sont ouvertes pour apaiser les tensions. Sur place, l'opération de l'Union EUFOR Althea, pourrait être confrontée aux tensions. De manière plus complète, les Balkans seront l'objet d'un sommet en juin.

Le report des élections en Libye

Les élections présidentielles prévues le 24 décembre n'ont pas eu lieu. La Haute commission électorale a proposé de les reporter au 23 janvier, mais le Parlement n'a pas donné son aval. La situation sécuritaire reste tendue et que les tensions politiques demeurent vives.

L'Afrique et le Sahel sous la pression des Wagner

Au Sahel, l'arrivée de la société militaire privée (SMP) russe Wagner en Afrique inquiète largement les Européens. Bruxelles et les 27 veulent éviter que le Mali tombe dans les mains russes, sans grand succès pour l'instant. Les Européens ont uniquement lancé plus de sanctions (lire : Les sanctions contre Wagner alourdies. Le groupe, trois entités et huit responsables sur liste noire (v3)) et les Français, accompagnés de partenaires, menacé de leur retrait (lire : Les Wagner arrivent au Mali. Panique à bord. Les Français avertissent : c’est eux ou nous !). Les Wagner ont déjà réussi à faire partir les Européens de Centrafrique (lire : Centrafrique. La présence russe et du groupe Wagner menace l’avenir des missions PSDC (EUTM, EUAM). Le risque de contagion existe.

Un sommet UE-Afrique est prévu pour les 17 et 18 février à Bruxelles.

Le dossier iranien

Les négociations avec l'Iran continuent avec un enjeu essentiel : la levée des sanctions, la réintégration des Américains avec l'objectif d'aboutir à un accord dans les mois qui suivent (Lire dossier N°88. La reprise des négociations sur le nucléaire iranien).

(Aurélie Pugnet & Nicolas Gros-Verheyde)

  1. Lire : le texte et les articles détaillant le projet de la boussole.

Lire aussi :

Newsletter quotidienne de B2 Pro

Chaque jour à 14h la liste des articles parus de B2 Pro dans les dernières 24 heures. Acès complet aux articles = abonnez-vous ! / Every day at 2pm the list of articles published by B2 Pro in the last 24 hours. To full access the content of the articles = subscribe !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.