[Portrait] Les 31 nouveaux ambassadeurs de l’UE. Les têtes des délégations en Chine, Japon, Russie renouvelées
(B2) Plusieurs délégations de l'UE vont changer de tête d'ici l'été 2022. Et non des moindres. En Russie, en Chine, au Japon, de nouveaux ambassadeurs ont reçu leur feuille de route du Haut représentant de l'UE, Josep Borrell, mercredi (8 juin). Naturellement c'est autour de l'Afrique que se concentrent les nominations : une petite quinzaine sur les 31 annoncées.
- Ce premier élément de la rotation 2022 des ambassadeurs de l'UE connaît un certain renouvellement dans les structures de la PSDC du SEAE, avec le départ en particulier de Paweł Herczyński, l'actuel directeur du département PSDC, pour la Géorgie ; de Jacques Fradin pour la Papouasie Nouvelle Guinée et d'un ancien de la PSDC, Jean-Marc Pisani pour le Sénégal.
- Au total, 31 personnes sont nommées à la tête de délégations, en tant qu'ambassadeurs. Quatre personnes supplémentaires sont des ambassadeurs-adjoints.
Afrique
Afrique du Sud : Sandra Kramer (Néerlandaise)
Actuelle directrice pour l'Afrique (direction A) à la DG INTPA (partenariats internationaux) de la Commission européenne (depuis 2019), Sandra a été membre du cabinet de Jean-Claude Juncker, quand il était président de la Commission européenne, occupant un poste clé : celui de directrice de l'administration et de la coordination.
Sandra a rejoint la Commission en 1995, où elle a consacré les dix premières années de sa carrière à la politique extérieure, y compris dans les délégations de l'Union européenne en Indonésie et en Inde.
Botswana et SADC : Petra Pereyra (Finlandaise)
Habituée des sujets liés à l'humanitaire et développement
Petra travaille à la DG ECHO (Protection civile et aide humanitaire) de la Commission européenne depuis 2015. Elle occupe actuellement le poste de cheffe de l'unité de la Communication, Protection civile européenne et opérations d'aide humanitaire. Ce après avoir été cheffe de secteur pour l'Afrique de l’Ouest (2015-2017), puis cheffe adjointe de la communication de l'unité (2017-2020). Elle était auparavant à la DG DEVCO (Développement) Team leader/coordinatrice chargée des relations institutionnelles (2007-2011) puis Team leader pour la Justice, Gouvernance, et l'État de droit (2011-2015). C'est une avocate de profession, diplômée en droit international et en études juridiques de l’université d’Helsinki.
Son Linkedin
Côte d'Ivoire : Francesca Di Mauro (Italienne)
Docteure en économie, en poste depuis une vingtaine d'années à la Commission européenne, Francesca est depuis un an et demi (janvier 2021) cheffe d'unité à la DG INTPA (Partenariats internationaux) pour l'Afrique de l'Ouest, après avoir occupé la même fonction pour l'Afrique centrale pendant presque six ans (2016-2021) à la DG DEVCO, et Principal policy officer dans l'unité sur l'Appui budgétaire et gestion des fonds publics (public fund management, PFM) le temps de sept mois à peine. À cette époque, Francesca revient de l'étranger. Car elle n'a pas limité son expérience à Bruxelles. L'Italienne a déjà travaillé dans des délégations de l'Union, dont en Afrique. À la fois au Mozambique comme cheffe de la section Développement économique, gouvernance et secteur privé (2011-2015), et en Zambie comme cheffe de la section Programmes économiques et régionaux. Elle parle couramment anglais, français et portugais.
Son LinkedIn
Djibouti et IGAD : Sylvie Tabesse (Française)
Depuis 2019, Sylvie est ambassadrice de l'UE en Haïti. Elle a déjà été ambassadrice de l’UE au Timor oriental de 2012 à 2016. Date à laquelle elle rejoint la division inspection du SEAE, dont elle prend la tête en septembre 2017. Avocate, elle est juriste de formation. Sylvie Tabesse a étudié à Paris I Panthéon-Sorbonne (1985-1986) un master en Droit fiscal et droit des affaires, fait un DEA en propriété intellectuelle à Paris II Assas l'année suivante. En 1994, elle reprend les études au Canada, à l'université de Montréal, un bachelor en droit. Elle entre à l'école du barreau de Montréal (1995-1996).
Son LinkedIn
Érythrée : Gianluca Grippa (Italien)
Actuellement conseiller auprès de la direction générale Afrique du SEAE, Gianluca a d'abord été chef de la délégation de l'UE en République dominicaine depuis 2017. Auparavant, il était chef de la division "Stratégie et instruments du partenariat et de voisinage européen (ENP)" (devenue Mena5) après avoir dirigé la division "Europe occidentale".
Guinée Bissau : Artis Bertulis (Letton)
Un ambassadeur national de carrière
Actuel ambassadeur de Lettonie en Inde et Sri Lanka depuis 2018, Artis a également été posté à ce titre à Malte et en Albanie (2014 - 2018), à Saint Marin (2013 - 2018) et en Italie et comme représentant permanent auprès de la FAO (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies). Tout autant qu'au Brésil (2008 - 2011), Portugal (2007 - 2011), Suède (2001 - 2005).
Entre ses missions dans les capitales du monde, il passe aussi du temps au pays. C'est ainsi que Artis a été directeur-général de la direction sur l'Union européenne du ministère des Affaires étrangères (2011 - 2013), chef du protocole d'Etat (2005 - 2007, 1998 - 2001), ou encore Conseiller du ministre des Affaires étrangères (1994 - 1998), après avoir été conseiller du premier ministre pour les Affaires étrangères (1993 - 1994).
Il détient un master en ingénierie. Après lequel il s'oriente vers des études internationales. D'abord à Institut des affaires internationales, Université de Lettonie, où il a étudié les affaires internationales, et sort en 1994. Il passe aussi par le Royal College of Defence Studies de Londres en 1996.
Artis parle letton, anglais, français, italien, portugais, russe et suédois.
Guinée Conakry : Jolita Pons
Depuis 2015, Jolia est cheffe de la section politique de la délégation de l'UE en Russie. Elle était auparavant cheffe adjointe puis cheffe de la section Affaires politiques, presse et information du bureau de l'UE à Hong Kong. Jolita a étudié en philosophie de l’université de Cambridge.
Madagascar : Isabelle Delattre
Actuellement cheffe d'unité à la DG INTPA (Partenariat internationaux) de la Commission européenne pour l'Afrique australe et l'océan Indien, Isabelle travaille dans les institutions européennes depuis 1994. Elle a débuté sa carrière à la Commission européenne, comme traductrice, puis Desk Officer pour les relations entre le Conseil (le COREPER) sur les sujets de relations extérieures et de justice/affaires intérieures. Elle restera quatre ans à ce poste, avant de continuer dans le secteur, car elle prend la tête de la section pour la coopération policière (2004-2007). Visiblement, les sujets liés à la sécurité l'intéressent. Car Isabelle emboîte ensuite sur un poste d'assistante du directeur à la sécurité et cheffe de la section pour l'évaluation des menaces, avant de passer assistante au directeur général de la DG RELEX (Relation extérieure), puis secrétaire générale du SEAE, entre 2010 et 2011, en pleine création du service diplomatique.
C'est donc tout naturellement que Isabelle travaillera encore sept ans au service diplomatique européen. D'abord comme cheffe adjointe de la division pour les Relations multilatérales (2011-2015), avant de partir pour New York. Là bas, elle est première conseillère en charge du développement durable à la Délégation de l'UE. De retour à Bruxelles, en 2017, elle sera pendant un an, cheffe adjointe de la division Asie du Sud et affaires régionales et présidente suppléante (Alternate chair) du groupe de travail COASI du Conseil de l'UE. En 2018, la séparation se crée entre Isabelle et le SEAE. Elle part pour la DG DEVCO (Développement), où elle est encore en poste.
Isabelle a étudié les sciences de l’information de Sciences Po Paris (1986-1987) et l'allemand à Paris III Sorbonne Nouvelle (1982-1986).
Son LinkedIn
Mozambique : Antonino Maggiore (Italien)
Actuel ambassadeur d'Italie auprès de la Zambie, au Malawi et représentant auprès du COMESA (le Marché commun de l'Afrique orientale et australe) depuis août 2019, Antonino est un habitué de la diplomatie.
Né à Rome en 1974, Antonino est diplômé en droit de l'université catholique Sacro Cuore de Milan. Il a rejoint le service diplomatique italien en 1999. Sa carrière débute au ministère des Affaires étrangères, à la direction générale des citoyens italiens à l'étranger et des politiques migratoires. À ce poste, il participe à l'organisation de la première conférence des consuls italiens dans le monde. Dès 2002, il est positionné à l'étranger. Direction Pékin, ambassade d'Italie. Sa mission : renforcer les relations économiques et commerciales avec la Chine. Cinq ans plus tard, il se déplace vers Ankara. Une fois de retour au pays, il travaille au bureau du cabinet du ministre, où il fait la liaison avec le Parlement.
En 2013, autre étape à l'international. Il part pour la Représentation permanente à Bruxelles. Il est le coordinateur pour organiser la présidence italienne du Conseil de l'UE en 2014. Il prendra ensuite le rôle important d'Antici, conseiller auprès de l'ambassadeur. En 2017, il prend un poste au bureau du conseiller diplomatique, à la présidence du Conseil des ministres italien, où il prépare les réunions des dirigeants de l'Union européenne. Il n'y reste qu'un très court temps. La même année, en 2018, il est nommé Officer Manager chargé de la coordination de la présidence italienne de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Sa biographie
Niger : Salvador Pinto da Franca Roux (Portugais)
Ouganda : Jan Sadek (Suédois)
Jan Sadek est l'actuel chef de la délégation de l'UE au Botswana. Il a commencé sa carrière dans les Balkans en étant d'abord second lieutenant au sein de la FORPRONU de mars à septembre 1994 puis membre de la mission de l'OSCE en Bosnie-Herzégovine pour six mois jusqu'en février 1995. Il entre alors au ministère suédois des Affaires étrangères comme stagiaire au département de Political Security puis comme conseiller de l'ambassadeur de Suède en Bosnie-Herzégovine dès le mois de mars 1995 jusqu'à août 1996 avant de devenir deuxième secrétaire de l'ambassade à Sarajevo jusqu'au mois d'octobre. Il revient ensuite brièvement à Stockholm, puis repart à Prague comme deuxième secrétaire de l'ambassade (1997-2001) et à Moscou. Il y restera quatre ans, d'abord comme premier et deuxième secrétaire de l'ambassade puis comme chef du bureau de l'ambassade à Minsk jusqu'en août 2005. Il rentre ensuite à Stockholm pour être chef de la division consulaire du ministère et repart en 2008, cette fois direction l'Afrique. Il s'envole pour Karthoum (Soudan) à l'été comme ambassadeur. Il quitte le pays cinq ans plus tard en 2013 pour Addis Abeba, en Éthiopie, où il est de nouveau ambassadeur de la Suède. Entre 2013 et 2017 il prend la fonction de représentant spécial auprès de l'Union africaine et de l'IGAD. Il détient un diplôme en médecine de l'université de Lund, en Suède.
Son LinkedIn
Rwanda : Belén Calvo Uyarra (Espagnole)
Diplomate européenne, Belén est actuellement détachée du SEAE auprès du cabinet du ministre espagnol des Affaires étrangères, où elle est responsable de l'Afrique et de la coopération au développement. Elle a également été cheffe de la section politique, presse et information de la délégation de l'UE en Afrique du Sud.
Sénégal : Jean-Marc Pisani (Français)
Lire aussi : Soudan, la transition civile rompue par un coup d’État. Le pays menacé d’asphyxie
Soudan du Sud : Timo Olkkonen (Finlandais)
Un connaisseur de l’Afrique de l’est, et de la PSDC
Actuel ambassadeur de l'UE au Zimbabwe, Timo a été nommé en 2018 au Zimbabwe comme ambassadeur de l'UE dans le pays.
Né en 1970, Timo Olkkonen est diplômé en histoire et sciences politiques. Il commence sa vie professionnelle comme assistant, à l’université d’Hambourg (1996), devient professeur d’histoire en Finlande (1997). Il entre au ministère de l’Éducation en 1998, et travaille sur le processus de Bologne. Dès 1999, il passe au ministère des Affaires étrangères, comme attaché dans l’unité travaillant sur l’Afrique du nord et le Golfe. En 2000, il passe assistant du directeur en charge des relations avec la PSDC et du travail au sein du COPS. Entre 2001 et 2005, il est envoyé au Kenya, comme second secrétaire du représentant de l’UNEP pour la région.
Il arrive à Bruxelles en 2005, pour être premier secrétaire au sein de la représentation finlandaise auprès de l’UE. Pendant quatre ans, il participe au groupe de travail avec les ACP. Un groupe qu’il préside durant la présidence finlandaise en 2006. Il est également en charge des questions relatives à la PSDC en Afrique. En 2008, il entre à la DG Développement de la Commission européenne, comme expert national, dans l’unité A2 (Efficacité de l'aide et relations avec les États membres et les États de l'EEE). De retour à Helsinki en 2010, il est nommé directeur du département pour des politiques de développement et de planification. Avant de devenir en 2014 ambassadeur de la Finlande en Zambie, au Zimbabwe et au Malawi, ainsi qu’auprès du Marché commun d'Afrique orientale et australe (COMESA).
Il parle couramment anglais, suédois, allemand et français et a des notions d’hongrois et kiswahili (langue bantoue parlée en Tanzanie). Il est marié et a trois enfants.
Télécharger son CV
Soudan : Aidan O’Hara (Irlandais)
Aidan O’Hara est ambassadeur de l'UE à Djibouti depuis 2019. Aidan a précédemment été directeur de la division de l’UE du département des Affaires étrangères et du commerce d’Irlande. Né en 1964 à Dublin, il entre au ministère des Affaires étrangères irlandais en 1986 après une formation juridique. Il essaie plusieurs postes, de la division économique au service de presse en passant par les ambassades irlandaises à Paris et à Londres avant de devenir directeur de la division ‘commerce et promotion’ du ministère en 2011. En 2012, il devient ambassadeur en Éthiopie.
Son CV
Zimbabwe : Jobst Von Kirchmann (Allemand)
Un spécialiste du développement au Moyen-Orient et dans l'Océan Indien
Actuel ambassadeur de l'UE en Côte d'Ivoire depuis 2018, Jobst a occupé le poste de chef d'unité sur l'Afrique australe et l'océan Indien à laDG INTPA (Partenariats internationaux). C'est un spécialiste du développement, jusqu'ici plutôt orienté sur le Moyen-Orient et l'Océan indien. Il est d'abord chef de la section finances et contrats à la délégation européenne à l’île Maurice (2007), puis coordinateur des contrats à la délégation pour l’Iraq, repliée à Amman en Jordanie (2010). Il devient chef d’unité ‘contrats, finances, audit’ à la direction H chargée de l’Asie à la DG DEVCO en 2014 et chef d’unité de coordination du développement "Asie centrale, Moyen-Orient/pays du Golfe" deux ans plus tard (2016). Il est diplômé en droit de l'université d'Erlangen (Allemagne) et Aix en Provence (France), obtenu en 1989, et obtient un diplôme en management de l'information en 1992 au Japon.
Maroc : Florence Liou
Florence est nommée cheffe adjoint de la délégation de l'UE. Elle est actuellement cheffe adjointe de la division du SEAE pour les droits, les obligations et la cellule médicale. Elle a également occupé le même poste à la division du SEAE pour le Maghreb.
Europe & Asie centrale
Géorgie : Pawel Herczyński (Polonais)
Un spécialiste de la gestion de crises
L'actuel directeur général du SEAE pour la PSDC et la réaction aux crises part en délégation, à Tbilissi exactement. Ce qui donnera lieu à un tandem européen blanc et rouge dans le pays, la mission d'observation EUMM Georgia étant également dirigée par un Polonais (lire : Un diplomate polonais va prendre la tête d’EUMM Georgia)
Diplômé d'un master en économie à Varsovie (1987-1993), Paweł commence sa carrière diplomatique en Espagne comme stagiaire à l'ambassade de Pologne (1996). Il a été représentant permanent adjoint de la Pologne au Comité politique de l'OTAN (1999-2003), directeur adjoint du Département "Afrique - Moyen-Orient" (2005-2006), représentant permanent adjoint de la Pologne auprès des Nations Unies à New-York (2008-2013). En dernier lieu, avant d'intégrer le SEAE, il était ambassadeur au COPS (Comité politique et de sécurité).
- Lire en détails : Nominations. Prise de fonction au département PSDC
- Lire aussi : Il n’y a pas de personnel suffisant dans nos missions (Paweł Herczyński)
Russie : Roland Galharague (Français)
Un spécialiste de l'Est
Actuel ambassadeur de France en Malaisie, il connaît bien les pays de l'Est pour avoir été directeur de l'Europe continentale durant deux ans au ministère (2008-2010). Après être entré chez les diplomates en 1990, Roland se lance dans une longue et fructueuse carrière. Il est notamment premier secrétaire de l’ambassade de France à Washington (1996-1999), et chef du service de presse de l’ambassade de France à Londres (2002-2005) puis chef de mission adjoint à Pretoria (2005-2008). Il devient plus tard ambassadeur, en Hongrie (2012-2015) et en République tchèque (2017-2020). Entre 2010 et 2012, il est directeur général adjoint pour les affaires politiques et de sécurité. Ensuite, il est conseiller spécial pour la stratégie auprès du directeur général des affaires politiques et de sécurité (2015-2017) du Quai d'Orsay.
Roland Galharague est né en mars 1961. Il est diplômé en études russes et allemandes de l'École Normale Supérieure (ENS). Il est aussi diplômé en histoire de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il parle anglais, russe et allemand.
Sa biographie
Tadjikistan : Raimundas Karoblis (Lituanien)
Un ancien ministre de la Défense lituanienne et ambassadeur auprès de l'UE
Il a été ministre de la Défense de décembre 2016 à décembre 2020, avant d'être remplacé par Arvydas Anušauskas. Né en 1968, diplômé en droit, Raimundas Karoblis commence sa carrière comme conseiller juridique au Free Market Institute. Il entre au ministère des Affaires étrangères dès 1994, participant notamment aux négociations sur l'accord d'association avec l'Union européenne et l'adhésion de la Lituanie à l'OMC. Il gravit les échelons du département du commerce extérieur, jusqu'à devenir le représentant du pays auprès de l'OMC, à Genève (2001-2003). Entre 2003 et 2007, il dirige le département de politique extérieure du ministère des Affaires étrangères.
Il a été ambassadeur de son pays auprès de l'UE durant huit ans, d'abord comme représentant permanent adjoint (COREPER I) entre 2007 et 2010, puis comme représentant permanent entre 2010 et 2015. À ce titre, il a été un des principaux coordinateurs de la présidence lituanienne de l'UE en 2013. En août 2015, il est nommé ministre adjoint des Affaires étrangères, en charge des affaires européennes, les relations économiques extérieures et de la diplomatie économique.
Il parle couramment anglais, français et russe. Télécharger son CV
Lire aussi : La défense de l’Europe, c’est l’OTAN, bien sûr (Raimundas Karoblis)
Albanie : Christiane Hohmann (Allemande)
Actuelle ambassadrice de l'Allemagne en Estonie depuis 2019, Christiane a fait une majeure partie de sa carrière dans la diplomatie allemande.
Née le 10 septembre 1964 à Potsdam, alors en Allemagne de l'Est, elle fait des études d'interprétariat, en langue française et anglaise. Elle est diplômée en 1988 en littérature anglaise. Elle continue ses études comme étudiante-chercheuse en littérature anglaise à l'université Humboldt de Berlin. Après avoir obtenu son diplôme, elle est employée pendant un an au ministère des Affaires étrangères à Berlin et de 1994 à 1997 dans le service en charge de l'aide humanitaire - Aide d'urgence pour la Bosnie-Herzégovine. C'est ainsi qu'elle débute sa carrière de diplomate. Avant de partir à l'ambassade de Washington, comme chargée de presse et de relations publiques. En 2003 notamment, elle devient porte-parole pour les questions de sécurité, États-Unis, Russie au ministère des Affaires étrangères.
En 2005, Christiane est envoyée à Bruxelles comme experte nationale à la DG RELEX (Relations extérieures) de la Commission européenne à l'unité USA/Canada, puis comme porte-parole de l’exécutif pour les relations extérieures et la politique de voisinage de 2007 à 2010. Retour ensuite à Washington. Cette fois-ci, en tant que cheffe de l'unité de politique intérieure des États-Unis de 2010 à 2013. À son retour à Berlin, elle dirige l'unité Désarmement, maîtrise des armements et non-prolifération au ministère des Affaires étrangères jusqu'en 2016. Date à laquelle elle est nommée ambassadrice en Bosnie-Herzégovine.
Kirghizstan : Marilyn Josefson (Suédoise)
Une experte de l'Afrique et ancienne ambassadrice adjointe au COPS
Marilyn est actuellement cheffe de la délégation de l'UE au Tadjikistan, depuis 2018. Dans le temps fort de sa carrière (2012-2016), elle dirige de cabinet de l'ancienne secrétaire générale du SEAE, Helga Schmid. Elle travaille en particulier sur la Syrie, la Libye et les relations UE-Russie. En novembre 2016, elle devient ambassadrice adjointe de la Suède au COPS (comité de politique et de sécurité).
Née en 1977, Marilyn fait des études de sciences politiques en Suède et au Canada (Université de Laval). Entre 2002 et 2004, elle est en charge de la communication de Médecins sans Frontières Belgique, au bureau de la RDC (République démocratique du Congo). En 2004, elle entre au ministère des Affaires étrangères, au conseil suédois pour les migrations. Elle travaille sur les pays sortant d'un conflit et les pays en transition d'Afrique australe et orientale. A peine quelques mois plus tard, en 2005, elle part sur le terrain, en Zambie en tant que seconde secrétaire de l’ambassade suédoise. Elle coordonne les actions dans la région, spécialement celles connectées à la paix et sécurité et la démocratie.
De retour à Stockholm en 2006, elle est le point de contact pour la Somalie et la corne de l’Afrique au ministère des Affaires étrangères. En 2008, elle passe quelques mois comme conseillère spéciale pour les politiques suédoises à l’ONU. Début 2009, elle passe quelques mois comme première secrétaire à l’ambassade suédoise à Addis Abeda (Éthiopie) où elle apporte son aide à la présidence suédoise de l'UE et aux relations avec l'Union africaine. Elle passe ensuite un an à l’ONU comme conseillère politique, d’abord à Kiev, au bureau de l’ONU, puis à Bruxelles, où elle travaille sur les relations ONU/UE. Entre août 2010 et aout 2011, elle est envoyée à l’ambassade suédoise à La Haye, comme première secrétaire, en charge du commerce et des finances.
Elle parle anglais, français, portugais et espagnol.
Conseil de l'Europe : Vesna Bastistic Kos (Croate)
Depuis 2015, Vesna est représentante permanente de la Croatie auprès des Nations unies et d'autres organisations internationales à Genève.
Née le 30 juin 1969 à Zagreb, elle a suivi un parcours académique en droit. Docteure en droit international, spécialisée dans les droits de l’Homme à la faculté de droit de Zagreb. Elle est également titulaire d'une maîtrise en droit international de l'université d'Essex (Royaume-Uni).
Elle entre au ministère croate des Affaires étrangères en 1993. En 1998, elle est envoyée à Genève pour représenter la Croatie auprès des Nations Unies jusqu'en 2002, puis à Strasbourg au Conseil de l'Europe de 2003 à 2009, d'abord comme représentante permanente adjointe puis, à partir de décembre 2008, en tant que chargée d'affaires par intérim. Elle retourne ensuite au siège du ministère en 2010 pour diriger le département de la coopération internationale pour le développement, puis celui des organisations internationales et des droits de l'homme. Elle est ensuite promue ministre adjointe à la direction générale chargée des questions multilatérales en 2012.
Sa biographie
Serbie : Plamena Halacheva
Une femme du terrain balkanique
Plamena a été nommée cheffe adjoint de la délégation de l'UE en Serbie. Elle est actuellement responsable de la coordination politique au sein de l'unité "Citoyens, État de droit" du secrétariat général de la Commission européenne.
Entre ces deux expérience, Plamena prend le poste de cheffe de la section "Intégration européenne, affaires politiques, médias et information" de la délégation de l'UE au Monténégro (2016-2021). Toujours dans les Balkans, elle a aussi travaillé à la délégation de l'UE en Albanie (2013-2016), comme cheffe adjointe de la section affaires politiques et économiques, et information, ou à la délégation en Macédoine de Nord. A Bruxelles, Plamena a été chargée de la politique (Political desk) Monténégro entre 2011 et 2013 et Political desk du Kosovo pendant quatre mois fin 2021 (de son retour de Monténégro), à la DG NEAR.
Plamena a aussi travaillé pour le secrétariat général de la Présidence française du Conseil de l’UE en 2008.
Asie
Japon : Jean-Eric Paquet (Français)
C'est un poids lourd qui arrive à l'ambassade du Japon. Spécialiste de la recherche, Jean-Eric Paquet est l'actuel directeur général de la DG RTD (recherche et innovation) de la Commission européenne depuis 2018. Depuis novembre 2015 il était l'un des trois secrétaires généraux adjoints de la Commission Juncker. Présent depuis 29 ans à la Commission européenne, il a participé à la conception des propositions de la Commission visant à approfondir l'Union économique et monétaire et à mettre en place une stratégie de politique industrielle. Il a été chef de cabinet adjoint de l'ancien commissaire à la Recherche, Philippe Busquin dans la commission de Romano Prodi (1999-2004).
Précédemment, Jean-Eric a été secrétaire général adjoint chargé de la coordination des politiques et de l'amélioration de la réglementation (2015-2018). Il a également été pendant deux ans (2013-2015), le directeur pour les Balkans à la DG NEAR (Voisinage et élargissement). Il est diplômé en politiques publiques et internationales à l'université Robert Schuman (à Strasbourg en 1988). Il est titulaire d’un master en administration européenne du collège d’Europe de Bruges (en 1989).
Son CV
Chine : Jorge Toledo Albiñana (Germano-espagnol)
C'est un diplomate chevronné, en poste depuis 1989. Depuis 2018, Jorge est ambassadeur d'Espagne au Japon.
Il débute sa carrière à l'étranger. En 1991, il est envoyé à l'ambassade d'Espagne en Inde comme conseiller économique et commercial jusqu'en 1995 puis au Japon comme premier secrétaire, chargé des affaires politiques et de la presse.
De 1999 à 2008, il est en Espagne. Il alors pendant presque dix ans, différents postes liés à l'Union européenne : conseiller technique pour les relations extérieures de l'UE avec les Balkans et pour les relations transatlantiques, conseiller exécutif au sein du cabinet du secrétaire d'État à l'UE, conseiller du comité d'organisation de la présidence espagnole de l'UE en 2002, chef de cabinet du secrétaire général aux affaires européennes, directeur du cabinet du secrétaire d'État à l'Union européenne. En 2008, il fait une étape au Sénégal, comme ambassadeur d'Espagne. De retour au pays en 2012, il dirige le département des affaires européennes et du G20 au sein du cabinet du premier ministre de l'époque, Mariano Rajoy. Quatre ans plus tard, il est nommé secrétaire d'État à l'UE, puis secrétaire d'État aux affaires européennes (2007).
En octobre 2011, il est nommé ambassadeur en mission spéciale pour les relations bilatérales de l'Union européenne (Embajador en Misión Especial para las Relaciones Bilaterales de la Unión Europea). Il sera ensuite en 2016, nommé secrétaire d'État à l'Union européenne.
Sa biographie
Afghanistan : Raffaella Iodice
Une spécialiste du développement et du Moyen-Orient
Raffaella est nommée cheffe adjointe de la Délégation de l'UE en Afghanistan. Actuellement, elle est cheffe d'unité pour l'Asie, l'Amérique latine, les Caraïbes et le Pacifique à la DG ECHO (Humanitaire) de la Commission européenne. Précédemment, Raffaella a été cheffe d'unité pour le Moyen-Orient et le Golfe, l'Asie centrale et l'Asie du Sud dans la DG INTPA (Partenariats internationaux).
Née en Italie, elle a quitté son pays juste après avoir obtenu son baccalauréat pour suivre ses études à l'université de Libre Bruxelles (ULB). Diplômée en 1991, elle rejoint la Commission européenne. Au fil des ans, Raffaella est devenue une spécialiste du développement respectée au niveau international, notamment dans les domaines des pays déchirés par la guerre et du Moyen-Orient. Elle a occupé des postes en Palestine pendant la deuxième Intifada (de 2002 à 2007), où elle était chargée des activités de coopération au développement et des relations avec l'Autorité palestinienne. Elle a également été en Égypte (de fin 2007 à fin 2011), où elle a géré les relations politiques et de développement avec le gouvernement. Elle a vécu au Caire pendant la révolution de Tahir et, une fois de retour à Bruxelles fin 2011, elle a participé activement à toutes les activités de l'Union dans la région pendant le printemps arabe. Elle a également été cheffe d'unité pour les pays méditerranéens, avec de fréquents voyages en Libye, en Syrie, au Liban, au Maroc, en Palestine...
Dans le cadre de ses fonctions, elle est maintenant activement impliquée en Afghanistan, en Ouzbékistan, au Pakistan et en Irak, pays où elle se rend régulièrement.
Elle maîtrise plusieurs langues dont le français, l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'hébreu et un peu d'arabe.
Lire aussi : Afghanistan. Les députés interrogent la poursuite de l’aide humanitaire et au développement
Pakistan : Riina Kionka (Estonienne)
Celle qui dirige aujourd'hui la délégation de l'UE en Afrique du Sud depuis 2018, a été conseillère diplomatique (sherpa) de Donald Tusk lorsqu'il était président du Conseil européen. Née le 29 décembre 1960, elle est diplômée en études en relations internationales et littérature germanique de l'université du Michigan (1983) en relations internationales à l'Institut Harriman pour les études soviétiques (1987), puis dans la même spécialité à l'université Columbia de New York (1986 et 2000). Riina exerce également le poste de professeur assistante en allemand à l'université de Michigan, puis en affaires internationales au Queens College.
Elle commence sa carrière comme analyste pour les affaires estoniennes à l'Institut de recherche de Munich et à Radio Free Europe (septembre 1989 - février 1993). Elle intègre la diplomatie estonienne peu après l'indépendance de son pays. Cheffe de la planification politique (mars 1993 - août 1995) puis directrice politique au ministère des Affaires étrangères (septembre 1995 - août 1996), elle devient ensuite ambassadrice en Allemagne (septembre 2000 - juillet 2004), puis Secrétaire d'État adjointe pour les Affaires européennes au ministère des Affaires étrangères (août 2004 - juillet 2005).
Riina rejoint ensuite le Conseil de l'UE après l'adhésion de l'Estonie en 2004. Elle est d'abord cheffe de l'unité adjointe au directeur de la DGE IV (Amérique, Contre-terrorisme, ONU, Droits de l'Homme) (2005-2007), puis cheffe de l'unité "droits de l'Homme" au secrétariat du Conseil. Elle est nommée en 2007 représentante personnel de Javier Solana pour les droits de l'Homme dans la PESC. En 2014, elle rejoint l'équipe du Président du Conseil européen, Donald Tusk.
Thaïlande : Sara Rezoagli
Spécialiste du développement économique
Sara est nommée cheffe adjointe de la délégation de l'UE. Elle est actuellement première conseillère (First Counsellor) à l'ambassade d'Italie en Chine.
Sara Rezoagli est diplômée en économie internationale de l'université Bocconi en 1994 et s'est spécialisée dans les questions de développement économique. De 1995 à 2003, elle a travaillé au Vietnam et dans d'autres pays d'Asie dans le domaine de la coopération au développement pour des organisations non gouvernementales et des agences des Nations unies, suivant en particulier des programmes de développement rural intégré, des projets de microfinance, de micro-entreprenariat féminin et de développement de petites et moyennes entreprises, ainsi que des projets visant à promouvoir le développement des femmes et l'équité entre les sexes.
Elle entre dans la carrière diplomatique en 2001, bien qu'elle ait continué à travailler pour les Nations unies jusqu'en 2003 et qu'elle ne soit entrée en fonction au ministère des Affaires étrangères qu'en 2003. Elle intègre alors la direction générale de l'Asie et de l'Océanie (de 2003 à 2006 et de 2015 à ce jour) et s'occupe des relations avec les pays d'Asie du Sud et d'Asie du Sud-Est. Elle a servi dans les ambassades d'Italie en Afghanistan (2006-2008), au Royaume-Uni (2008-2010) et au Pakistan (2010-2014), en suivant, entre autres, des projets de coopération au développement financés par le gouvernement italien.
Timor Oriental : Marc Fiedrich
Celui qui dirige par intérim le FPI (Service des instruments de politique étrangère) de la Commission européenne, a dans sa carrière déjà servi dans une délégation de l'UE, au Venezuela.
Océanie et Pacifique
Australie : Gabriele Visentin (Italien)
Actuellement l'envoyé spécial de l'UE en Indo-Pacifique, Gabriele exerce depuis près d’une vingtaine d’années au sein des institutions européennes.
Il fait ses premiers pas à Bruxelles comme chef de cabinet du dernier président de la communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) de 2001 à 2002. Il fait ensuite une étape à Rome comme conseiller en affaires européennes au ministère de l’Industrie et de l’énergie. De retour à Bruxelles en 2004, il est administrateur à la Commission européenne d’abord au sein de la DG RTD (Recherche), puis en 2006 à la DG RELEX où il s’est occupé de gestion de crises en qualité de représentant de la Commission auprès du Comité gestion des crises de l’UE (CivCom). Il rejoint ensuite le SEAE en 2011, où il occupe le poste de chef adjoint de la division des affaires parlementaires jusqu'en 2015, avant d’en prendre la direction jusqu'en 2021.
Son LinkedIn
Papouasie-Nouvelle Guinée : Jacques Fradin (Français)
Un spécialiste de la gestion de crises
Actuel chef de division de la planification stratégique intégrée pour la PSDC (ISP3) au département réponse de crises et PSDC. Auparavant, Jacques a été chef des sections Afrique et Europe de la CMPD (direction de la planification de la gestion des crises du SEAE) dont il a assuré la direction par intérim. Il a été un artisan de la régionalisation au Sahel (lire : La cellule de régionalisation des missions PSDC au Sahel est créée).
Amériques
Guyana et Suriname : René Van Nes (Néerlandais)
René travaille au SEAE depuis sa création. Depuis 2019, il dirige la division 'Prévention des conflits et soutien à la médiation'. Il a débuté comme coordinateur en Libye et au Zimbabwe (2010 à 2015) avant de devenir l’envoyé spécial de l’UE au sommet humanitaire mondial (2015-2016), puis chef adjoint de la division 'Approche intégrée - Méthodologie et mise en œuvre' (2016-2019).
Diplômé en finances publiques à l'université libre d'Amsterdam, René a débuté sa carrière en Afrique. Au début des années 2000, il sert en Ethiopie comme chef de la section économique de la Commission européenne (2002-2006). Puis, il occupe différentes fonctions à la délégation de l’UE en Tanzanie (entre 2006 et 2009) : chef de la section économique, chef de la section politique et communication. René a commencé comme chef de la section politique de concurrence dans la société de conseil Ecorys (1999 à 2002).
Son LinkedIn
Haïti : Stefano Gatto (Italien)
Stefano a intégré le SEAE à sa création, en 2009. Depuis 2020, il est principal des Délégations extérieurs de l’UE. Il a passé auparavant quatre ans au Guatemala comme ambassadeur extraordinaire de l’UE (2016-2020), deux années au Pakistan (2014-2016) comme ambassadeur adjoint/chef de délégation, après avoir été administrateur principal, responsable des questions de sécurité et de drogue dans les Amériques de 2013 à 2014. De 2009 à 2013, il dirige la Délégation de l’UE au Salvador.
Né à Turin en 1962, Stefano Gatto est diplômé en économie et histoire à l'université de Milan et en Histoire en Angleterre, maitrises en Relations Internationales en Espagne et en Droit Européen au Luxembourg. Il commence sa carrière de diplomate en 1993. Il enchaîne différents postes pour l’UE en Belgique, au Luxembourg, au Brésil, en Inde. Il vit également en Espagne, où il exerce comme responsable du département commerce à la Chambre de commerce italienne.
Son LinkedIn, son site web avec biographie
Panama : Izabela Matusz (Polonaise)
Une connaisseuse de l’Amérique latine
Elle est actuellement première conseillère au département des Amériques du ministère des Affaires étrangères de la Pologne.
Née en 1974 à Varsovie, elle a étudié au centre d'études d'Amérique Latine à l'université de sa ville natale. En 2002, elle devient responsable des relations avec les États du Mercosur au ministère des affaires étrangères polonais. Elle est ensuite affectée à l'ambassade de Buenos Aires, en Argentine, où elle occupe le poste de chargée d'affaires (2005-2009). De retour en Pologne, elle retrouve le département des Amériques, mais cette fois en tant que responsable des relations entre l’Union européenne et l'Amérique latine et les Caraïbes. Dans le cadre de sa fonction, elle a participé à la négociation d'un accord commercial entre l'UE et la Colombie et le Pérou. Un pays qu’elle retrouve en 2012. Elle y est nommée ambassadrice et accréditée en Bolivie et en Équateur, jusqu’en 2017.
Page Wikipédia,
(Marion Ouedraogo, st., avec NGV, AP, AF et ES)
Documents : communiqué du SEAE