Défense UE StratégieRussie Ukraine Caucase

[Entretien] Le renfort militaire à l’Ukraine, plus que jamais ! (Riho Terras)

(B2) L'ancien chef de la défense estonienne, devenu député européen en 2020, ne manque pas une occasion - notamment sur les réseaux sociaux - de louer la stratégie ukrainienne et d'encourager les Européens à accentuer leur aide militaire.

(crédit : Riho Terras)
  • Riho Terras a été commandant des forces de défense estoniennes de 2011 à 2018, promu général en 2017. Élu des Chrétiens-démocrates (parti Isamaa), il a rejoint les bancs du groupe PPE au Parlement européen en février 2020, suite au départ des eurodéputés britanniques.

Un tournant de la guerre en Ukraine ? 

En tant que militaire de carrière, comment jugez-vous la contre-offensive ukrainienne ?

— Je pense qu'ils ont eu beaucoup de succès, parce qu'ils ont été capables d'utiliser l'élément de surprise. Ils ont construit une bonne force. Ils ont attaqué dans la zone où personne ne les attendait. Maintenant ils se regroupent parce qu'ils en ont besoin pour consolider la zone qu'ils ont déjà gagnée.

La mobilisation des réservistes russes. Que dit-elle ?

— Je pense que leurs réserves ne vont rien changer. Parce qu'elle ne seront pas suffisantes du côté russe. Mais il faut que quelque chose se passe dans les semaines à venir, parce que très bientôt, le temps sera très mauvais, et les mouvements sur la ligne de front seront très difficiles.

Qu'est-ce qui pourrait se passer, qu'est-ce qui serait nécessaire ?