[Propos] Avancer sur l’industrie ne suffit pas. Il faut une armée européenne (Tajani)

(B2) Interrogé par B2 à la sortie de la réunion jumbo du Conseil des Affaires étrangères, lundi (20 mars), le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a eu ce cri du cœur. Que de temps perdu !
L'effort actuel est « malheureusement » la conséquence « du temps perdu » depuis des années, a souligné celui qui a été commissaire européen au marché intérieur et industrie dans les années 2010, puis président du Parlement européen.
Plusieurs rendez-vous ratés
Depuis la communauté européenne de défense de 1954 jusqu'aux projets d'industrie de défense présentés avec Michel Barnier en 2013 lors de la Commission Barroso II (1), l'Europe a « raté plusieurs rendez-vous. Je pense qu’il faut récupérer ce temps que nous avons perdu. » « Nous sommes en train de le récupérer avec la boussole stratégique ». Mais « il faut aller de l'avant ».
L'industrie ne suffit pas
« Cela ne suffit pas seulement de s'engager avec l’industrie de la défense, il faut aussi avoir une armée européenne pour s’engager dans les différents domaines et aussi pour défendre la frontière européenne. » Il faut « une Europe plus forte au sein de l’OTAN ». Une priorité « en tant qu’Italien et en tant que parti politique » conclut Antonio Tajani, membre de Forza Italia et des chrétiens-démocrates du PPE : « Pour nous la défense européenne est cruciale ».
(Propos recueillis par Nicolas Gros-Verheyde)
Lire aussi : Communication Défense. Les premières idées du commissaire Tajani