B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

'OuvertMissions Opérations

[Portrait] Trois nouveaux chefs de missions PSDC en Géorgie, Palestine et Somalie

(B2) Les ambassadeurs du COPS ont approuvé ce mardi 26 mars la nomination de trois chefs de mission.

Une Française en Géorgie

En Géorgie, la nomination de la générale Bettina Boughani est confirmée, à compter du 1er avril (et non du 21 mars comme indiqué auparavant), à la tête de la mission d'observation de l'UE (lire : [Confidentiel] Une Française va commander les observateurs européens en Géorgie (EUMM Georgia). EUMM Georgia est chargée d'une tâche essentielle : veiller et observer les deux lignes frontières non reconnues internationalement entre les républiques séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie et le reste de la Géorgie. Mission hautement stratégique avec des garde-frontières russes qui peuvent sur ordre du Kremlin prendre toute initiative plus belliqueuse. Son CV officiel.

Karin Limdal (Photo : SEAE)

Une Suédoise en Palestine

Karin Limdal devient cheffe de la mission de formation de la police palestinienne (EUPOL Copps) en Cisjordanie à compter du 1er avril. Nomination de pure forme. Elle dirige déjà de fait par intérim, depuis le départ de la Bulgare Nataliya Apostolova.

Karin est une femme expérimentée dans la PSDC. Elle a travaillé notamment dans l'équipe de planification de l'UE pour le Kosovo (EUPT) puis au sein de la mission de l'UE pour l'État de droit au Kosovo (EULEX Kosovo) et en tant que planificatrice au sein du commandement d'opération des missions civiles (CPCC). En dernier lieu, avant de rejoindre EUPOL Copps comme numéro 2, elle a travaillé au Centre d'excellence européen pour la gestion civile des crises à Berlin. Son CV

NB : la mission EUPOL Copps a été durant plusieurs semaines, en position d'attente, la plupart des formations étant sinon stoppée du moins ralentie du fait des évènements (conflit entre Israêl et Gaza). La tâche de la nouvelle cheffe de mission sera d'accompagner le redémarrage de la formation dans une situation très tendue (lire : [Confidentiel] La réconciliation inter-palestinienne dans une impasse. Une situation terrible en Cisjordanie. L’analyse d’EUPOL et d’EUBAM). Les espoirs européens de redémarrage du processus de paix, à deux États, pourraient redonner tout son intérêt à l'objectif stratégique de la mission — consolider les forces de sécurité intérieure du futur État palestinien — qui s'est un peu effiloché au fil du temps. A condition que les autorités israéliennes reprennent le fil du dialogue avec leurs homologues palestiniens. Ce qui est loin d'être acquis pour l'instant.

Un Lituanien en Somalie

Kestutis Lančinskas (Crédit: EUAM Ukraine)

À Mogadiscio, c'est le Lituanien Kestutis Lančinskas, qui prend les rênes de la mission EUCAP Somalia, qui vise à renforcer les capacités de la police et des forces maritimes de Somalie à compter du 1er mai, jusqu'au 31 décembre 2024, succédant au Finlandais Kauko Aaltomaa.

Kestutis n'est pas non plus un inconnu dans la PSDC. Il a été le chef de la mission de conseil auprès des forces de sécurité intérieure en Ukraine (EUAM Ukraine) de 2016 à 2019. Moment où la mission a augmenté un peu ses effectifs et son nombre de bureaux dans le pays Lire : [Entretien] La police en Ukraine : en progrès, mais des efforts encore à faire (Kestutis Lančinskas).

Actuellement conseiller pour les questions de sécurité nationale auprès du Premier ministre lituanien, il a été aussi auparavant vice-ministre de l'Intérieur, chargé de la gestion des crises et de la protection des frontières de l'État. De 2019 à 2020, il a été un des experts de l'UE auprès des gouvernements d'Arménie et de Moldavie sur la réforme des services de police Son CV

NB : il arrive aussi à un moment notable où l'Union européenne cherche à renforcer son action dans un pays qui est toujours à la recherche de la stabilité, mais en voie d'amélioration.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Mis à jour le 10 avril pour préciser le redémarrage des formations à EUPOL Copps et l'objectif stratégique de la mission

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.