[En Bref] Le triptyque de la victoire. Thème des Vauban sessions 2025 à Lille
(B2) Mieux penser, agir vite et frapper fort. Tel est le motto des Vauban sessions organisées les 14 et 15 mai par le Corps de réaction rapide France (CRR-FR) et Forward Global. Inscrivez-vous !
B2 est partenaire média de cette rencontre qui promet d'être captivante non seulement par les intervenants présents mais aussi par les thèmes abordés.
Un nouveau modèle de QG en situation de conflit à inventer
Le « retour des conflits de haute intensité et les avancées technologiques, exigent et permettent » d’envisager « un nouveau modèle de centre de commandement, mieux réparti entre l’arrière et le front ». Une telle approche « protège les moyens essentiels » tout en « réduisant la vulnérabilité aux attaques des quartiers généraux », explique l'organisateur des Vauban sessions. Quatre défis principaux se posent qui feront l'objet de quatre sessions durant ces deux jours : 1° la résilience stratégique, 2° la génération et de la projection de forces en coalition, 3° la survivabilité, 4° les nouvelles technologies et leur intégration.
Des intervenants aux manettes
Pour y répondre, des officiers généraux qui sont avant tout des opérationnels. Notons notamment : Pierre Schill (chef d'état-major de l'armée de terre, France), Ralph William Woodisse (commandant de l'ARRC Allied Rapid Reaction Corps, Royaume-Uni), Benoît Desmeulles (chef du Corps de Réaction Rapide, France), Piotr Blazeusz (commandant de l'Eurocorps, Polonais), Carl-Johan Edström (vice chef de la Défense, Suède), Stefano Cont (directeur des capacités et planification à l'EDA, Italien), Katrien D'Hert (directeur logistique de l'EUMS, Belgique), Nicole de Wolf-Fabricius (cheffe du soutien opérationnel, Pays-Bas), Thierry Esser (directeur des Ressources Humaines, Belgique), etc.
Inscription avant le 30 avril
(NGV)